Beau cadeau pour un vingtième anniversaire: spécialiste des cartes multiservices, la société Applicam a obtenu en novembre dernier, au salon Cartes, le prix du partenaire européen de l’année décerné par Gemalto.
Le leader mondial de la sécurité numérique trouve dans la société messine son premier client de cartes privatives hors cartes de paiement, santé et téléphone.
Nous comptabilisons aujourd’hui 2 millions de cartes actives, réparties entre les cartes de vie quotidienne, les services aux lycéens, la fidélité auprès des commerçants, le prépaiement de produits pétroliers, les services universitaires, le sport, les loisirs et le transport.
Jean-Paul Ghezzi, fondateur de la société
Initialement spécialisée dans les cartes permettant de payer parcmètres, crèches, transports et autres services municipaux, l’entreprise familiale de 60 salariés a élargi son offre à l’infogérance. Elle assure désormais l’hébergement des bases de données et leur exploitation. Ses locaux flambant neufs de 3.000 mètres carrés abritent également la fabrication d’automates n’existant pas dans le commerce. Des petites villes à l’Afrique Abonnée, depuis sa création, à une croissance annuelle moyenne de 10 %, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 9 millions d’euros dont les deux tiers émanent des cartes de villes, de régions et de fidélité.
Plus les collectivités présentent des effectifs réduits, plus elles sont séduites par les systèmes de cartes et l’infogérance. Nous visons aujourd’hui les petites villes, les intercommunalités et les régions. Les quatre conseils régionaux que nous équipons ont d’abord géré par carte leurs subventions à l’achat des livres scolaires, avant d’appliquer le système aux sports et aux spectacles.
Jean-Paul Ghezzi
La PME réalise aujourd’hui 10 % de son activité à l’export, notamment grâce à l’adoption, par Total, puis par Shell, de cartes de pré- et postpaiement d’essence dans 25 pays d’Afrique. Parmi les projets de développement figurent un téléphone portable intégrant un porte-monnaie électronique, un porte-monnaie de restaurant universitaire et une antenne permettant un paiement par contact sur une borne.
--Télécharger l'article en PDF --