Spécialiste des services monétiques municipaux, la société messine se diversifie vers les appareils automatiques.
La société Applicam, spécialiste des cartes de paiement et de contrôle d’accès, vient de se lancer dans la fabrication d’automates de paiement. Cette nouvelle activité génère d’ores et déjà 10 % du chiffre d’affaires de l’entreprise qui, en 2000, devrait atteindre 35 millions de francs. La PME de 50 salariés fournit entre autres des terminaux de rechargement à l’armée. Elle fabriquera également les bornes de paiement du futur tramway de Nancy. A l’étroit dans ses 600 m2, elle engage la construction, sur la zone franche de Metz-Borny, de nouveaux locaux de 6.500 m2 (6 millions de francs investis).
Par ailleurs, Applicam a décroché fin octobre la délégation de service public de la Haute-Vienne, où elle assurera la gestion des lignes, des concessions, du réseau commercial et des abonnements.
La billétique est en voie de banalisation, mais la “carte de ville” utilisée comme support de fidélisation pour le commerce commence à peine à se développer.
Jean-Paul Ghezzi, PDG de la société
Fondée en 1999, filiale d’Applicam et de l’organisme de crédit Cofinoga, Agys développe ce créneau en direction des commerçants indépendants, des fédérations et des enseignes. Le contrôle d’accès et le paiement dans les entreprise constitue également des marchés porteurs.
Notre force consiste à regrouper sur un seul support des services qui nécessitent jusqu’à douze cartes.
Jean-Paul Ghezzi
Carte multiservices
Ce système vient de conquérir les sept établissements du centre hospitalier universitaire de Nantes (Loire-Atlantique). Bien implantée sur le marché de la restauration scolaire et universitaire – elle vient de remporter le marché du centre régional des oeuvres universitaires de Lille -, l’entreprise élabore une « carte multiservice » qui conjuguerait les atouts de la carte d’étudiant et ceux du mode de paiement. Applicam enregistre également ses premiers succès à l’export, avec la carte de Total au Liban et une carte de paiement à Madagascar.
--Télécharger l'article en PDF --