Principal opérateur de services à la personne du Bas-Rhin, le réseau Apa s’est doté de cette plate-forme pour coordonner les interventions de professionnels relevant de dizaines de métiers différents.
Spécialiste de l’aide à domicile, le réseau haut-rhinois Apa utilise un réseau social professionnel développé sur mesure pour communiquer instantanément avec ses 2 500 salariés et les 800 animateurs bénévoles d’ateliers de prévention. Incluant prestations de ménage, soins aux personnes âgées ou handicapées et garde de jeunes enfants, les services proposés à 25 000 bénéficiaires font appel à plusieurs dizaines de métiers souvent exercés de manière autonome.
Il nous fallait créer un lien entre ces professionnels à la fois pour partager des informations, récolter des indications sur le terrain et permettre à différentes communautés de communiquer entre elles.
Aurélie Altheimer, responsable communication d’Apa
Le réseau a fait appel à la société mosellane Hakisa, spécialisée dans les hubs sociaux destinés aux séniors, pour développer un réseau interne sécurisé et facile d’utilisation.
Portée par une équipe projet incluant les RH, les chargés de mission et les équipes de bénévoles, la solution Apalien a dans un premier temps proposé une messagerie classique, une base documentaire et des espaces de discussions, avant d’intégrer de nouvelles fonctionnalités, dont l’accès au planning et aux bulletins de salaire. Agrégeant les fonctionnalités de logiciels existants, la solution s’est avérée bien moins coûteuse que les autres options étudiées. A terme, elle doit générer de nouvelles économies en remplaçant les correspondances papier. Elaborée en partenariat avec Hakisa, elle ne requiert pas de poste dédié, mais mobilise des chargés de mission dans le cadre d’un back-office partagé.
Utilisable à partir d’un smartphone ou de tout autre support connecté et ne présentant pas de caractère obligatoire, la plateforme a séduit en moins d’un an les trois quarts de ses usagers potentiels, majoritairement composé de femmes de ménage, d’auxiliaires de vie et de livreurs de repas. Différents « clubs » d’utilisateurs se sont approprié l’outil soit pour développer des projets collaboratifs, soit pour communiquer au quotidien. Le club VIP (« Very important porteurs ») partage ainsi les informations recueillies au fil des tournées. L’utilisation de Facilien n’a requis aucune formation particulière et le système de modération mis en place n’a jamais été activé.
Centrés sur l’humain, les métiers du service à la personne n’en sont qu’aux prémices de la digitalisation. Les grands opérateurs du secteur devront rapidement intégrer des solutions de pilotage simples pour s’adapter à l’ubérisation de l’aide à domicile, car la transition risque d’être brutale.
Eric Gehl, cofondateur et président de Hakisa
Dans les Vosges, la start-up développe une nouvelle solution RH destinée aux exploitants de résidences séniors et d’Ehpad.
La Sarre à l’avant-garde des métiers du troisième âge
Engagé dans un cluster transfrontalier dédié à la Silver économie, Hakisa fait partie du réseau sarrois AAL (Ambiant assistant living) qui associe services, domotique, formation et recherche. Parmi les problématiques spécifiques du marché allemand figure le recrutement d’auxiliaires de vie étrangères ne parlant pas la langue du pays, pour lesquelles l’éditeur prévoit des interfaces adaptées.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire