Faire communiquer le «Lycée de la Com»
« Je ne suis pas une grande communicante », admet d’emblée Anne-Caroline Blessig, qui entame sa 2e rentrée au Lycée de la Communication. Madame la proviseure a pourtant noué avec aisance de nouveaux partenariats à Metz. Après 1 an passé à inventorier la richesse du site, elle compte reconnecter l’établissement à son environnement professionnel.
Originaire du Bas-Rhin, Anne-Caroline Blessig arrive de sa ville natale, Saverne, où elle a exercé durant 10 ans en tant que proviseure chargée entre autres de la fusion de deux lycées professionnels et d’un CFA. Son arrivée sur Metz-Technopôle marque un nouvel élan dans une carrière tout entière consacrée à l’Éducation nationale.
J’ai approché de manière pragmatique le secteur de la communication, que je ne connaissais pas. Je sais à présent ce que nous sommes capables de faire et je me fixe pour objectif de repositionner le lycée dans un réseau dense, tant en Lorraine que sur le plan national.
Anne-Caroline Blessig
Une notoriété renforcée
L’établissement accueille 821 élèves répartis en 21 classes de lycées, 8 classes de BTS et 1 classe de mise à niveau. Aux formations aux métiers de l’audiovisuel s’ajoute une récente section Arts appliqués en plein essor.
À Metz, les contacts me paraissent directs et faciles. En moins d’un an, nous avons conclu des conventions avec l’Arsenal et avec le Centre PompidouMetz.
Anne-Caroline Blessig
Successivement pionne, conseillère pédagogique d’éducation, proviseure adjointe puis proviseure, AnneCaroline Blessig reste en phase avec les lycéens. Elle se réjouit des projets d’arts plastiques ou de chorégraphie que les élèves programment dans le « hall », majestueux espace central de l’établissement.
Depuis la rentrée, le Lycée de la Communication s’est illustré par le challenge « La tête et les jambes » co-organisé par le comité interdépartementalhandisport et par l’accueil d’une rencontre avec l’animateur Jean-Pierre Foucault. outre une notoriété renforcée, l’événement a valu au lycée 3 nouvelles promesses de stages.
--Télécharger l'article en PDF --