Huitième implantation française du géant américain, la nouvelle plateforme constituera le premier site à de préparations de commandes à vocation explicitement régionale.
Après s’être muré dans le silence durant près de cinq ans, Amazon confirme l’ouverture cet été d’un centre logistique de 180.000 m2 quasiment achevé sur le plateau de Frescaty , ancienne base militaire intercommunale du sud messin. Huitième implantation française du géant américain, la nouvelle plateforme constituera également le premier site de préparations de commandes à vocation explicitement régionale.
De Douai à Montélimar en passant par l’Ile-de-France, nos implantations se répartissent aujourd’hui au long d’un axe nord/sud. Il nous a semblé intéressant de régionaliser la desserte à l’est de la France, comme nous le ferons peut-être dans un deuxième temps à l’ouest.
Ronan Bolé, président d' Amazon France Logistique
Argan a investi 330 millions d’euros
Le site messin a nécessité un investissement de 330 millions d’euros porté par la foncière cotée Argan, qui se présente comme le leader français de l’immobilier logistique. Il desservira en priorité le Grand Est, où le géant américain de l’e-commerce compte 750 entreprises clientes. Les colis assemblés à Metz seront expédiés en France entière et, plus marginalement, vers les pays limitrophes.
Plus que son emplacement frontalier, c’est la position centrale de Metz dans le Grand Est et la jonction des autoroutes A31 et A4 qui ont attiré le distributeur. Estampillé Breeam, l’un des labels de qualité environnementale les plus exigeants, le bâtiment de quatre étages s’insère dans une friche militaire en pleine reconversion, sans destruction de terres agricoles.
Mille CDI sur trois ans
Le site n’est connecté ni à la plateforme de fret de Metz-Sablon ni aux infrastructures fluviales de la Moselle, et générera un trafic d’environ 500 camions par jour. L’implantation, sur laquelle les élus de la précédente mandature ont été contraints de garder le silence, n’a pourtant engendré qu’une opposition sporadique qui n’a à aucun moment compromis le projet.
Il y a tout lieu de se réjouir de ce projet qui, avec mille CDI sur trois ans, constitue la création nette d’emplois la plus importante depuis l’arrivée de PSA voici plus de quarante ans.
François Grosdidier, maire de Metz et président de Metz Métropole
Une action Amazon par an
Ce printemps encore, les supputations estimaient à 2.000, voire à 3.000 le nombre d’emplois créés. Avec 1.000 CDI confirmés sur trois ans, le projet messin se situe bien en deçà. Mais l’entrepôt de Frescaty est conçu sur le modèle « Robotics » de Brétigny-sur-Orge (Essone) qui, deux ans après son ouverture, compte 2.000 salariés. Amazon recrutera sans critère de qualification.
Recrutés au SMIC, les salariés suivront la formation interne de l’Ecole Amazon et verront leur rémunération progresser de 26 % au moins au cours des deux premières années, promet le distributeur. Ils obtiendront également chaque année une action Amazon, dont la valeur atteint aujourd’hui 2.880 euros.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire