Le fournisseur d’énergie messin UEM et l’installateur et exploitant de chaufferies Solodec, filiale du groupe M Energies basé à Ludres (Meurthe-et-Moselle), ont conclu fin octobre un partenariat inédit pour valoriser conjointement les Certificats d’économie d’énergie (CEE). Ce dispositif oblige les fournisseurs d’énergie à acquérir ces certificats sur un marché libre pour financer des opérations de rénovation énergétique.
Retenue cet été pour une durée de 15 ans par le bailleur social vosgien Vosgelis, Solodec s’apprête à investir 2 millions d’euros dans la rénovation de 120 chaufferies, soit les deux tiers du parc. Ce contrat représente 350 GWh Cumac (unité comptable retenue dans le dispositif français de CEE), soit la moitié des obligations d’achat d’UEM pour 2013. Solodec a choisi d’allouer ces CEE à la société d’économie mixte messine, pour sceller une alliance régionale entre opérateurs indépendants.
Toutes deux soucieuses de proximité, nos deux sociétés avaient vocation à s’unir. La belle opération de Vosgelis constitue le point de départ d’actions commerciales communes.
Francis Grosmangin, directeur général de l’UEM
Spécialisé dans les installations de petite et moyenne puissance, Solodec diffusera les offres de l’UEM auprès de ses clients et les élargira progressivement à l’ensemble des clients de M-Energies, soit 60 000 particuliers et 5 000 gestionnaires de biens publics ou privés. L’UEM proposera pour sa part les services de M-Energies à ses clients éligibles au dispositif CEE.
--Télécharger l'article en PDF --