Paysagiste et urbaniste, Alfred Peter poursuit du Sri-Lanka à la Géorgie une carrière débutée dans le sillage du tramway de Strasbourg. Dans les pays émergents comme dans le riche espace frontalier du Rhin supérieur, il prône les vertus de l’économie de moyens et de la synergie.
Nous sommes trop riches. Si nous parvenions à réaliser nos projets avec 20 % de moyens en moins, cela vaudrait bien mieux.
Alfred Peter
La vision iconoclaste d’Alfred Peter a cueilli à froid plus d’un élu, mais le paysagiste alsacien a su convaincre les agglomérations alsaciennes, lorraines, frontalières, puis européennes, sud-américaines et asiatiques du bien-fondé de son approche.
Depuis sa création à Strasbourg en 1985, l’agence Alfred Peter paysagiste urbaniste a mené à bien une centaine de grands projets relevant de l’urbanisme, des infrastructures et des espaces publics.
« Faire plus avec moins »
Pour transmettre son savoir et dupliquer l’expérience acquise en France et dans les territoires limitrophes, Alfred Peter a fondé en 2015 la start-up Spaces in Motion (SIM) dédiée aux liens entre les questions de mobilité et d’aménagement urbain. La jeune structure entend décloisonner les métiers d’architecte, d’urbaniste et d’ingénieur et revendique le credo « faire beaucoup plus avec beaucoup moins ». Le comité scientifique de SIM poursuivra cette année des ateliers et formations battant en brèche l’assertion communément admise selon laquelle il faut construire plus d’infrastructures pour créer plus de mobilité.
Prendre le large
A l’occasion de ses missions lointaines de plus en plus fréquentes, Alfred Peter conforte cette aspiration à la sobriété.
Le monde entier nous regarde comme un paradis. Nous avons atteint un tel niveau de perfectionnement que si l’on ne faisait plus rien pendant une dizaine d’années, cela se remarquerait à peine. En Europe, on dépense beaucoup d’énergie pour perfectionner la perfection. Mais il ne faut pas oublier que les pays émergents représentent les trois quarts du monde et que les besoins y sont autrement plus urgents.
Alfred Peter
Aspirant à réaliser à moyen terme 50 % de son activité à l’étranger, Alfred Peter n’oublie pas pour autant les projets du Grand Est de la France qu’il suit, pour certains, depuis plusieurs décennies. Il accompagne ainsi depuis le début des années 80 la progression du tramway de Strasbourg. Retenu, entre autres, pour l’intégration du tramway de Karlsruhe et pour l’extension de celui de Mulhouse, le paysagiste observe au cœur de cet espace frontalier une profusion d’infrastructures qu’il juge unique au monde.
Entre Strasbourg, Bâle, Mulhouse, Karlsruhe et Baden-Baden, nous trouvons sept voies ferrées et 18 voies routières quasi-parallèles. Cette profusion, que l’on ne retrouve même pas aux Etats-Unis, prouve que nous nous situons au cœur de l’une des plus grandes concentrations de richesses du monde. Mais il manque encore des couloirs transversaux pour passer plus facilement d’un point à l’autre et mettre les spots de cet espace en résonance.
Alfred Peter
Plaisirs sans frontières
Humaniste et volontiers épicurien, Alfred Peter indique avoir découvert avec ravissement l’existence d’un guide Michelin Rhin supérieur-Oberrhein répertoriant sans distinction les bonnes adresses en France, en Allemagne et en Suisse. Il se régale de l’idée même de plaisirs sans frontières, de bassins de vie ouvert et de territoires développant des systèmes autonomes.
J’aime l’idée de reprendre la géographie comme matrice de base et d’y mettre en réseau des projets qui, séparément, n’auraient pas de sens.
Alfred Peter
--Télécharger l'article en PDF --