Président de l’entreprise Vulli basée à Rumilly (Haute-Savoie), Alain Thirion annonce un projet d’ouverture d’une nouvelle usine dans ses Vosges natales pour produire des girafes Sophie destinées à l’export. Mais le projet reste à préciser.
Président de la société Vuillerme, devenue Vulli, depuis 1989, Alain Thirion a annoncé le lundi 6 juin à nos confrères de France Bleu Lorraine son intention de racheter une ancienne usine de 30 000 mètres carrés à Saint-Nabord (Vosges), pour fabriquer des girafes Sophie exclusivement destinées à l’export. La direction du groupe qui emploie 110 salariés à Rumilly (Haute-Savoie) confirme cette intention, mais n’est pas encore en mesure d’indiquer le montant de l’investissement et le calendrier du projet. Selon Alain Thirion, originaire des Vosges, l’usine doit embaucher 50 salariés lors de son ouverture prévue début 2017.
Née le 25 mai (jour de la sainte Sophie) 1961 dans les ateliers de l’entreprise Delacoste d’Asnières-sur-Oise (Val d’Oise), la girafe Sophie constitue le jouet le plus vendu de France. Essentiellement commercialisée sur le marché français jusqu’au début des années 2000, elle est désormais vendue dans 75 pays. Le chiffre d’affaires de Vulli est ainsi passé de 7 millions d’euros en 2006 à 29 millions d’euros en 2015, dont 50 % à l’export. Vulli a vendu plus de 55 millions d’exemplaires de sa célèbre girafe, qui se décline aujourd’hui sur plus de 250 références.
--Télécharger l'article en PDF --