Une ligne de production de cylindres de laminoir Invicta a été inaugurée, hier, chez Akers en Moselle.
Spécialiste mondial des aciers spéciaux, le suédois Akers a inauguré hier, le 13 septembre, une unité de production de cylindres de laminoirs à Thionville (Moselle), mise en place à partir des fours, tours et machines de trempes à induction provenant de son site de Fraisse (Dordogne) fermé l’an dernier.
L’usine mosellane, qui a bénéficié à cette occasion d’un investissement de 7 millions d’euros, produira désormais une nouvelle gamme de cylindres forgés HSS (high speed steel) pour la tôle fine, appelée Invicta. Ce programme, qui pérennise le site de 240 salariés, devrait créer une vingtaine d’emplois à terme, si le marché reprend.
Ces cylindres, qui permettent des campagnes de laminage jusqu’à cinq fois plus longues sans avoir recours au chromage, constituent une avancée majeure, technologique, économique et environnementale pour nos clients.
Philippe Bello, directeur général d’Akers France et de la division cylindres forgés du groupe
D’ailleurs, si ces produits sont plus chers, ils devraient générer sur le long terme de réelles économies pour les clients.
Grâce à ce nouvel investissement de classe mondiale, Thionville sera reconnu comme le leader dans la production de cylindres destinés au laminage à froid des produits plats », déclarait ainsi.
Ian McWhirter, le vice-président du groupe Akers, en déplacement sur le site pour l’occasion
Akers emploie 2 000 salariés dans dix unités de production sur trois continents (dont trois en France, Thionville, Berlaimont dans le Nord et Sedan dans les Ardennes). Il produit annuellement plus de 130 000 tonnes de cylindres.
--Télécharger l'article en PDF --