Spécialiste des services informatiques et de l’hébergement de données, Adista a inauguré ce lundi 18 novembre 2014 à Maxéville un datacenter unique dans l’Est de la France. L’opérateur développe une stratégie de proximité en implantant ses infrastructures au cœur des écosystèmes numériques régionaux.
Près de trois cents invités ont assisté lundi à l’inauguration, sur la Zac Saint-Jacques I de Maxéville, d’un datacenter haute densité de niveau Tiers 3 +, unique dans l’Est de la France. Saluée par les représentants des collectivités territoriales et par la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle, cette implantation a mobilisé un investissement de 1,2 millions d’euros et un an de travaux. Désormais propriétaire de cinq Datacenters, dont celui du site Saint-Jacques II de Maxéville et trois autres implantés à Saint-Etienne et à Angoulême, Adista déploie une stratégie de proximité pour stocker les données au cœur des écosystèmes numériques.
Hébergement services compris
Nous souhaitons dépasser le clivage entre les métiers d’opérateur télécom et d’hébergeur, en proposant à nos clients une offre de services managés et des infrastructures Cloud. Nous leur assurons un socle technologique de haute qualité, mais aussi l’ensemble des services et des applications dont ils auront besoin dans leur transition numérique.
Philippe Paci, directeur marketing d’Adista
Fleuron régional du numérique avec près de 300 salariés pour 54 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’entreprise réinvestit chaque année 10 % de son chiffre d’affaires dans de nouvelles infrastructures. Forte d’un réseau de 24 agences en France entière, elle entend ouvrir deux nouveaux datacenters à Saint-Etienne et à Bourget-du-Lac (Savoie) l’an prochain.
Un « nuage » hautement sécurisé
Implanté dans un bâtiment entièrement reconstruit, le nouveau datacenter comporte 300 m2 de stockage de données répartis en 80 baies. Protégés par deux portes successives, un vitrage retardateur d’effraction et des systèmes de surveillance vidéo et de détection internes et externes, les locaux ne sont accessibles qu’après un triple contrôle par badge, par code Pin et par biométrie. Des bonbonnes comportant un mélange d’azote et d’argon protège le site en cas d’incendie. Equipé d’un bloc d’alimentation de deux groupes électrogènes, le groupe peut continuer à fonctionner après 48 heures de coupure de courant.
Si le cloud se définit comme un stockage abstrait où l’on ne sait pas où se trouvent les données, nous ne faisons pas vraiment du cloud. Nous sommes propriétaires de nos bâtiments et connaissons tous nos paramètres de sécurité, depuis les dalles de fondations jusqu’à la mise à jour des logiciels.
Bertrand Maujean, responsable de la sécurité du système d’information pour l’ensemble du parc d’Adista
Maître d’ouvrage et partiellement maître d’œuvre du projet aux côtés du cabinet Accord Archi et du bureau d’études technique Trigo de Laxou, Adista a fait appel à l’électricien Sodel basé à Saint-Dié et l’agence messine de Spie pour la climatisation.
--Télécharger l'article en PDF --