L’opérateur nancéien de services hébergés Adista et le stéphanois Cienum, éditeur et créateur de services internet, ont fusionné courant juillet pour constituer un groupe de dimension nationale.
Opérateur historique des services aux collectivités, Adista (ex-RMI SAS), accompagne depuis 2007 les collectivités dans le passage au très haut débit. Le groupe irrigue désormais tout le territoire et intervient sur quelque 70 réseaux d’initiative publique. Présent dans 19 agences, Adista est passé en l’espace de cinq ans de 50 à 150 salariés et annonce pour 2013 une septième année de croissance consécutive. L’entreprise détient depuis mars dernier la technologie satellitaire qui permet aux réseaux d’entreprises de s’interconnecter, y compris en zone blanche.
Créé en 1989, Cienum intervient en tant qu’opérateur internet, hébergeur et entreprise de service auprès des collectivités de Loire, de Rhône-Alpes et dans le Centre, en Auvergne et dans Limousin. Adista intègre désormais les offres de Cienum, dont la solution So Flex, dédiée aux entreprises de la métallurgie et aux industries de la mécanique.
Implanté sur 70 réseaux d’initiative publique, Adista-CieNum dispose de sept datacenters et d’un backbone IPv4 et IPv6 interconnectant plus de 10 000 km de fibre optique. Le groupe prévoit, qui compte 240 salariés, prévoit pour 2014 un chiffre d’affaires de 50 millions d’euros.
--Télécharger l'article en PDF --