Ce matériau composite ciment-bois est destiné à couvrir les pistes cyclables, allées de garage ou entourage d’arbres tout préservant la perméabilité des sols. Mais il reste à finaliser les tests techniques, obtenir les certifications nécessaires et s’assurer de la conformité du produit aux normes européennes.
Certaines flaques d’eau laissent des empreintes plus durables que d’autres. Constatant que l’eau de pluie stagnait sous la terrasse de la maison de ses parents, Victoria Demange, alors étudiante à l’Ecole nationale supérieure des technologies et industries du bois ( Enstib ) d’Epinal, s’est aperçue qu’il n’existait guère d’alternative aux revêtements en résine ou en béton pour couvrir les allées. Pour contrer l’ imperméabilisation des sols, la jeune vosgienne a donc imaginé un nouveau matériau, AbsoluBois, qui concilie la résistance du béton et les capacités drainantes du bois.
L’adjonction de bois permettrait de valoriser les chutes de scierie et d’offrir de nouveaux débouchés aux résineux vosgiens fortement affectés par la crise des scolytes.
Victoria Demange
L’ingénieure a consacré sa thèse de fin d’étude au développement de son idée, avant de compléter sa formation par un master d’entreprenariat décroché à l’Institut du management de Metz (IAE).
Décrocher les 180.000 euros nécessaires
Lauréate d’un concours d’entreprenariat lancé par la communauté d’agglomération d’Epinal, soutenue par le Pôle entreprenariat étudiant de Lorraine et élue « pépite » du concours d’innovation de l’université de Lorraine, la jeune entrepreneuse, hébergée par l’incubateur universitaire, s’est rapprochée de l’Institut des matériaux Jean Lamour. Un stagiaire en génie civil du laboratoire de recherche fondamentale nancéien y a consacré son stage de fin d’études à l’élaboration d’un composite bois-béton offrant toutes les garanties de résistance et de sécurité.
Aujourd’hui enseignante en biotechnologies , Victoria Demange peaufine son projet et rode son argumentaire auprès des collectivités vosgiennes déjà réceptives. Mis en oeuvre sur des cheminements doux, AbsoluBois contribuerait au confort des piétons, à la sécurité des cyclistes et, même, à l’attrait du paysage, grâce à des colorants naturels. En ville, il atténuerait le contraste d’arbres poussant dans un carré de béton ou entre des grilles de fer. Son usage limiterait de surcroît les débordements sur la chaussée en cas de fortes pluies.
Reste à finaliser les tests techniques, obtenir les certifications nécessaires et s’assurer de la conformité du produit aux normes européennes. La jeune ingénieure postule à présent à des appels d’offres qui lui permettraient de décrocher les 180.000 euros nécessaires à la finalisation de son projet.
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