A une semaine près, l’anniversaire de la Frankreichstrategie coïncide avec la Journée de l’amitié franco-allemande qui commémore la signature du Traité de l’Elysée, le 22 janvier 1963. Ce 53 ème anniversaire constitue pour Peter Toscani, ministre de l’Economie et des Affaires européennes de la Sarre, l’occasion de dresser l’inventaire des premières avancées de la Frankreichstrategie lancée en janvier 2015 par la ministre-président Annegrett Kramp-Karrenbauer pour permettre à la Sarre d’accéder au statut de seul Land multilingue d’Allemagne.
Pour Stephan Toscani, ministre de de l’Economie et des Affaires européennes de la Sarre, nul doute que la feuille de route présentée par son gouvernement voici un an à peine n’aille dans la bonne direction.
Le bilan de cette première année est très positif. Il démontre qu’en peu de temps, nous sommes parvenus à mettre en place les premières mesures.
Stephan Toscani
De la crèche à la fac
Nombre des 13 objectifs définis par la feuille de route sont déjà entrés en phase de concrétisation. Le ministre cite à titre d’exemple l’ouverture d’une classe dédiée aux métiers de l’automobile franco-allemande à la fois au centre de formation professionnel de Sankt-Ingbert et au lycée professionnel André Citroën de Marly, près de Metz. Depuis septembre dernier, un programme de formation continue organise des échanges de fonctionnaires de part et d’autre de la frontière. Une charte qualité atteste de l’enseignement bilingue dans 15 sites sarrois d’accueil de jeunes enfants.
L’université a emboîté le pas de la Frankreichstrategie. D’avril à septembre prochains, la Deutsch-Französisches Hochschulinstitut für Technik und Wirtschaft (DFHI), institut commun à la Hochschule für Technik und Wirtschaft des Saarlandes (HTW) et à l’Université de Lorraine, proposera un cycle de conférence commun sur les environnements de travail transfrontaliers.
La table ronde de la Stratégie
Soucieux d’impliquer dans sa stratégie non seulement l’administration, mais aussi les entreprises, les associations et les citoyens, le gouvernement sarrois a instauré en septembre 2015 un label « partenaire de la Frankreichstrategie » assortie d’une table ronde qui réunit régulièrement les partenaires de la démarche. L’initiative a été présentée à la Chancellerie par Stephan Koppelberg, directeur de la représentation régionale de la Commission européenne à Bonn.
La Stratégie France est à la fois visionnaire et réaliste. Elle est tout à fait exemplaire des objectifs de cohésion économique, social et territorial que poursuit également l’Union européenne et fait de la Sarre une Région européenne de référence.
Dr Stephan Koppelberg
La cérémonie a permis aux partenaires français, dont Mathieu Klein, président du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, et Gilbert Schuh, maire de Morsbach et conseiller départemental de Moselle, de présenter la Stratégie Allemagne élaborée côté lorrain.
--Télécharger l'article en PDF --