Le Toulois n’osait pas espérer une reconversion aussi rapide : dix ans après la fermeture de l’usine de pneus Kléber de Toul (57), l’ancienne halle industrielle de 70 000 m2 et de 1 000 mètres de long, entièrement reconfigurée, est commercialisée à 90 %. Détenu par Michelin durant quarante ans, l’ancien site de 826 salariés s’est mué en une zone d’activité dédiée au recyclage et aux filières courtes où huit PME locales emploient 350 salariés.
Tout au long de l’opération, nous nous sommes attachés à répondre à la fois à la demande des élus et aux demandes des futurs occupants du site.
Nicolas Guénot, chef de projet à la SEBL Grand Est
De 2015 à 2017, l’entreprise publique locale (EPL) a pris en charge l’aménagement du site et racheté par étapes le site de 30 hectares, dont 80 000 m2 de bâti, que l’EPF Lorraine avait dépollué. 10 000 m2 de bâtiments annexes ont été démolis.
Les études de maîtrise d’œuvre, les travaux de reconversion des bâtiments, les aménagements extérieurs, la réfection de la voirie et des réseaux mobiliseront 13,5 M€ d’ici à la fin de l’opération, fixée à 2024. Déjà consommé aux trois quarts, ce budget s’équilibrera pour moitié par les subventions de la région Grand Est, du Département et de l’Etat et par la contribution de la communauté de communes, le solde étant généré par le produit de la vente ou de la location. Fin juillet, l’opération a valu à la SEBL Grand Est le prix spécial du jury des Trophées des EPL.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire