Ancienne dirigeante des Maisons di Florio, Isabelle di Florio a cessé l’activité des Maisons Di Florio pour recentrer sa société Immoville sur la promotion de programmes immobiliers destinés aux personnes âgées.
Solidement enracinée dans la région rurale et montagneuse de Saint-Dié des Vosges, où son père a construit quelque 2 000 maisons, Isabelle di Florio a opéré en début d’année un revirement radical. La directrice générale a cessé l’activité des Maisons di Florio pour recentrer sa SAS Immoville sur la promotion de programmes immobiliers destinés aux personnes âgées autonomes. En moins d’un an existence, la structure de quatre personnes a lancé un projet de 25 maisons et d’espaces collectifs sur l’ancien stade de l’Olympe à Saint-Dié-des-Vosges et un complexe de trois bâtiments regroupant 70 logements adaptés en partenariat avec Adim (groupe Vinci) dans l’écoquartier les Rives de Sainte-Valdrée de Laneuveville-devant-Nancy. Conçus par les architectes messins Roland et Jérôme Weisse, les programmes implique chacun une vingtaine d’entreprises régionales.
Rénover pour mieux vieillir
L’adaptation au vieillissement représente l’avenir de ma société, mais aussi l’avenir de notre société tout entière.
Isabelle di Florio
Immovile développe également la marque Silver Home dédiée à la rénovation des maisons pour permettre aux propriétaires de rester chez eux. En 2011, la société Di Florio avait conçu une maison communiquante récompensée par la médaille d’or du challenge national de l’Union des maisons françaises.
Membre de la fédération française du bâtiment et de la chambre de commerce et d’industrie des Vosges, Isabelle di Florio, fille de maçon, défend les constructions en béton, s’attache à respecter les leçons de l’habitat ancien et milite pour l’élaboration des politiques du logement à l’échelle territoriale.
Au lieux de nous laisser submerger par des normes et réglementations parfois nécessaires, mais souvent absurde, nous ferions mieux de tirer les leçons de l’urbanisme traditionnel de l’habitat rural et campagnard.
Isabelle di Florio
--Télécharger l'article en PDF --