L’habitat pavillonnaire des années 70 ne correspond plus à notre population vieillissante. Le quartier des Sables, adapté à la mobilité réduite, permettra aux habitants qui redoutent le déracinement de rester dans la commune.
Gérard Royer, qui conduit son sixième mandat de maire dans cette petite ville de 4 800 habitants située à 15 minutes de Nancy
À Pulnoy, 23 % des habitants ont plus de 60 ans et les pavillons construits pour loger des familles n’abritent souvent plus qu’une ou deux personnes. La commune a chargé l’Agence de développement et d’urbanisme de l’agglomération nancéienne (Aduan) d’étudier les aspirations des populations vieillissantes en matière de logement. Les nombreuses demandes ont convergé vers des appartements de plain-pied ou de petits pavillons permettant d’accueillir les enfants à l’étage.
Retenu en 2001 pour aménager sur 8,5 ha un quartier mixte, vivant et réunissant tous les âges de la vie, Cirmad Est (groupe Bouygues) a conçu au centre du village un complexe regroupant une maison de retraite de 84 chambres, une crèche, un immeuble locatif et une dizaine de pavillons.
Nous avons réuni investisseurs privés et bailleurs publics et intégré le partage des espaces en amont, en réservant par exemple une partie des stationnements de la maison de retraite au personnel de la crèche.
Bernard Zeller, directeur du développement de Cirmad Est
La maison de retraite constitue le navire amiral d’un quartier qui reste en prise avec la vie du village. Les jardins de l’Epadh jouxtent la crèche et s’ouvrent au public à certaines heures de la journée. Chargé de l’acquisition des terrains et responsable de l’équilibre financier du projet, Cirmad Est a prévu 37 logements locatifs accessibles gérés par Batigère Nancy, 7 pavillons individuels et 4 pavillons locatifs. Entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, la première tranche de la Zac des Sables s’est achevée en 2008. Une deuxième tranche de 13 ha est à l’étude.
--Télécharger l'article en PDF --