RFF déplace de 80 mètres son centre technique de liaison appelé « répéteur » dans la perspective de la construction du futur centre des congrès de Metz. Financés à 80 % par la Saremm, les travaux mobilisent un montant de 5,6 millions d’euros au pied de la nouvelle entrée de la gare.
RFF a pris livraison courant octobre du nouveau centre de télécommunications édifié à 80 m du bâtiment actuel en prévision de la construction du centre des congrès à la sortie sud de la gare de Metz. Dénommé « répéteur », le centre technique regroupe 2 500 câbles qui répètent et amplifient les signaux échangés entre la SNCF et RFF au long d’une quarantaine de km de voies. Construit par Demathieu et Bard, le nouvel ouvrage de 247 m 2 représente un coût de 5,6 millions d’euros HT dont 4,6 millions d’euros sont pris en charge par la Société d’aménagement et de restauration de Metz-Métropole (Saremm).
Nous avons profité de de ce déplacement pour moderniser nos installations et améliorer l’intégration paysagère du bâtiment.
Thierry Pierre, directeur de projet à RFF
Architecte du bureau d’études Arep, Thierry Teulet a prévu un toit pointu et végétalisé pour rendre discret ce bâtiment visible depuis l’une des galeries du centre Pompidou-Metz.
--Télécharger l'article en PDF --