Foncière de Kiabi détentrice d’un patrimoine de 680 millions d’euros réparti sur une centaine de sites, Etixia a choisi les Gravières, en entrée de l’Actisud de Metz, pour mettre en pratique sa vision du “réenchantement” des zones commerciales.
Notre rôle ne consiste pas uniquement à accompagner le commerce. Il faut donner une dimension multifonctionnelle aux zac de périphérie pour assurer leur avenir.
Philippe Balsenq, en charge de la restructuration des Gravières
Propriétaire de 60 % de ce site de 10 hectares, la foncière achève une première phase de démolition-construction qui lui permettra, d’ici à 2023, de passer sa surface commerciale de 18 000 à 25 000 mètres carrés au terme d’un investissement global de 30 millions d’euros.
Une microcrèche de dix berceaux destinée aux salariés de la zone ancrera dès février prochain le concept de zone mixte coconstruite par enseignes et leur personnel, les élus et les “shoppers”.
Cantine interentreprise
Etixia s’est appuyé sur le plan de mobilité interentreprises lancé par Metz Métropole pour proposer ce service aux horaires adaptés, qui trouvera tout son sens lorsque les Gravières se seront dotées de nouvelles dessertes. En concertation avec les trois communes et les deux intercommunalités concernées, la foncière a défini les emprises des futures voies de transports en commun et de pistes cyclables qui adouciront une circulation pour l’heure exclusivement dédiée à l’automobile. Elle prévoit également la création d’une cantine interentreprise, le lancement d’un pôle de restauration privilégiant le “fait maison” et l’ouverture d’un espace de coworking. Les nouvelles enseignes se focaliseront sur le sport, la santé et le bien-être.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire