En déplacement à Metz le 16 mars 2015, Bernard Cazeneuve, ministre de l’Intérieur, a vanté le partenariat entre la police municipale et la police nationale. Il a également précisé que les promesses post-attentats, notamment sur le financement des gilets pare-balles, étaient actées et feraient l’objet de circulaires à paraître de façon imminente.
A l’occasion d’un déplacement à Metz, le 16 mars, le ministre de l’Intérieur a rendu un hommage appuyé à la police municipale et vanter les mérites d’un partenariat renforcé avec la police nationale. La ville dirigée par Dominique Gros (PS) s’est engagée en décembre dernier dans une convention de partenariat particulièrement poussée ratifiée par le Procureur de la République (voir encadré).
« Nous voyons ici qu’un partenariat confiant donne d’excellents résultats », a assuré le ministre devant les policiers municipaux rassemblés dans la cour d’honneur, avant de rappeler les engagements du gouvernement en matière de sécurité.
Des circulaires imminentes – Le ministre a notamment évoqué la création de 1 500 emplois supplémentaires dans la police nationale, qui, selon lui, sera utile à toutes les villes. Évoquant les rencontres organisées fin janvier avec les syndicats de policiers municipaux et l’Association des maires de France, il a rappelé la promesse de cofinancer l’achat de 8 000 gilets pare-balles, de mettre 4 000 révolvers à disposition des municipalités souhaitant armer leur police municipale et de faciliter l’accès des policiers municipaux aux fichiers de la police nationale.
Il a précisé que les équipements radio monteront en gamme et que les liaisons seront sécurisées « d’ici à fin 2015 » pour éviter que les malfaiteurs ne puissent intercepter les échanges entre polices. Interrogé par la Gazette, il a confirmé que le financement de ces mesures était acté et que des circulaires devaient paraître de façon imminente.
« Des policiers à part entière »
A moins d’une semaine des élections départementales, le ministre de l’Intérieur a revendiqué son ancrage à gauche et indiqué qu’il se déplaçait sur l’ensemble du territoire pour faire valoir ses convictions. Le déplacement messin lui a donné l’occasion d’un hommage appuyé à la police municipale.
Dans mon esprit, il y a deux polices qui jouent un rôle égal dans une même mission de sécurité. Je garde en mémoire les images terribles de votre camarade Clarissa Philippe-Jean tombée à Montrouge sous les balles de barbares. Les policiers municipaux sont des policiers à part entière qui remplissent une mission éminente et exposent leur vie.
Bernard Cazeneuve
Metz arme sa police
La convention signée entre la ville de Metz (123 700 habitants en Moselle) et la police nationale anticipait en large partie les souhaits du ministère de l’Intérieur en matière de partage d’information. La police municipale accède en temps réel aux informations de la police municipale et lui donne accès à l’ensemble des images de son centre de vidéosurveillance de 72 caméras. La convention rappelait la possibilité – alors non concrétisée – d’armer la police municipale. Les attentats de janvier 2015 ont convaincu la Ville de franchir le pas en armant progressivement les policiers municipaux en charge des contrôles routiers, puis l’ensemble des équipes.
--Télécharger l'article en PDF --