Comme avec le dossier Petroplus, les candidats à la présidentielle s’emparent du dossier ArcelorMittal au coeur de l’actualité. A commencer par le candidat socialiste.
L’intersyndicale d’ArcelorMittal Florange (Moselle) a réussi son pari d’imposer Florange au cœur de la campagne présidentielle. Annoncée dans la matinée, la venue de François Hollande sur le site mosellan a provoqué vendredi 24 février vers 13h30 heures une dangereuse cohue médiatique à l’entrée de l’usine où s’étaient réunis quelque 300 syndicalistes, élus et salariés.
Assailli par les caméras et les photographes, François Hollande s’est juché sur le toit de la camionnette de la CFDT pour répondre en public aux questions posées par quatre représentants de l’intersyndicale et un intérimaire.
Florange produit le meilleur acier d’Europe. Si Mittal ne veut plus du site, c’est qu’il est animé par un intérêt financier alors qu’il s’est présenté comme un industriel. Comme je m’y suis déjà engagé à Gandrange, je déposerai un projet de loi pour que les grandes firmes qui ne veulent pas céder un site qu’elles s’apprêtent à fermer soient obligées de le faire.
François Hollande
François Hollande a également indiqué son intention de remettre la pression dès le mois de mai auprès de la communauté européenne en faveur du projet de captage et de stockage de CO2 Ulcos, qui constitue “une façon d’amener Mittal vers un financement pérenne de la sidérurgie lorraine”.
--Télécharger l'article en PDF --