La clinique Pasteur consacre 4,2 millions d’euros à une extension qui lui permettra de proposer à ses patients 55 chambres individuelles. La maîtrise d’œuvre a pris soin du confort des malades durant les travaux en site occupé.
La clinique Pasteur conduit à Essey-les-Nancy un chantier complexe en site occupé. La construction d’un étage supplémentaire sur bâtiment comportant quatre étages, dont un sous-sol, doit lui permettre de gagner 1 300 m2. L’établissement se dotera ainsi de 33 chambres individuelles supplémentaires et pourra individualiser une vingtaine de chambres doubles situées dans les étages inférieurs.
Au cours des années 90, la clinique Pasteur a procédé à plusieurs extensions pour regrouper l’activité de trois petits établissements de Nancy et de ses alentours. Aujourd’hui, notre objectif ne consiste plus à augmenter notre capacité d’accueil, mais à améliorer le confort de nos patients.
Christophe Baillet, président de la clinique
Engagés en juin dernier, les travaux d’un montant de 4,2 millions d’euros TTC permettront de réaliser le clos couvert avant l’hiver en dépit des intempéries estivales. Maître d’œuvre, le cabinet d’architecture nancéien Cailleaud-Joliot a choisi une ossature et une façade bois préfabriquée réalisée par l’entreprise meurthe-et-mosellane Maddalon Frères pour démarrer le chantier rapidement sans surcharger la structure porteuse. Les bureaux d’études Adam Structure, Barthès BE Bois et Singler & associés (fluides) ont conçu la surélévation et le transfert des fluides, de la ventilation et des installations de désenfumage. La toiture terrasse végétalisée sera protégée par une étanchéité synthétique et complétée par une isolation extérieure couvrant l’ensemble du bâtiment. Les travaux englobent également la création d’un ascenseur extérieur desservant les quatre étages et l’extension des parkings.
Nous sommes intervenus dans un environnement urbain dense, à proximité du tramway et proche des urgences de la clinique, et nous avons tenu compte du confort des patients. La direction a libéré le troisième étage pendant la phase de travaux bruyants.
l’architecte David Grandjean
Prévue pour la rentrée 2015, la livraison du nouvel étage précédera de peu le lancement d’une nouvelle extension de 6 000 m2 sur une partie du parking actuel. Construit sur pilotis, le nouveau bâtiment de trois étages, dont la livraison est prévue courant 2016, mobilisera un investissement compris entre 10 et 12 millions d’euros pour augmenter la surface dévolue à la réanimation et à la dialyse. A plus long terme, la clinique Pasteur caresse le projet d’investir l’ancienne caserne Kléber de Nancy pour y implanter une structure ambulatoire autonome.
--Télécharger l'article en PDF --