Lumière naturelle abondante, panneaux solaires photovoltaïques, toiture végétalisée et brise-soleil constituent les principaux atouts environnementaux de ce bâtiment à vocation commerciale près d’Epinal.
Présenté comme le premier bâtiment commercial haute qualité environne-mentale de Lorraine, l’îlot de 3200 m2 en cours de livraison dans la ZAC des Terres Saint-Jean, en périphérie d’Epinal, se distingue des autres magasins de la zone par un souci explicite de performances thermiques et environne-mentales.
Nous proposons aux futurs occupants -en l’occurrence, une demi-douzaine d’enseignes dédiées à l’équipement de la mai-son orientées développement durable -des locaux très économes en énergie. Les bâtiments doivent contribuer en eux-mêmes à sensibiliser la clientèle.
Frédéric Durand, gérant de FD Patrimoine
Le positionnement plein sud favorise un éclairage naturel en jour-née. Les façades translucides en polycarbonate isolant (Danpa-therm) s’opacifient progressive-ment à la tombée du jour. La nuit venue, l’éclairage intérieur des points de vente illumine la façade et lui confère un nouvel effet vitrine.
Ventilation naturelle
Les 2100 m’ de toiture végétalisée, isolés par 14 cm de laine de roche, contribuent à la performance thermique du bâtiment.
la forme et l’orientation du bâtiment permettent d’envisager une ventilation par convection naturelle entre la rive basse du nord et le faîtage au sud. En positionnant judicieusement leurs arrivées d’air, les occupants pourront limiter le recours à la climatisation.
Patrick Sarazin, architecte du cabinet nancéien In Situ, maître d'œuvre
Les charges immnobilières devraient se situer à 10 euros/ m2 .an, la consommation restant en partie tributaire des choix énergétiques des occupants. Fixé à la charpente en épicéa la-mellé-collé’ un brise-soleil de 211 m2 en avancée de toiture doit produire 29000 kWh par an.
L’investisseur, l’architecte et moi-même avons mis au point une intégration originale en évitant la démesure. Pour une première installation photovoltaïque en brise-soleil, il ne fallait pas se brûler les ailes.
Dominique Mathieu, directeur général adjoint de l'entreprise d'électricité vosgienne Sodel
Frédéric Durand testera in situ un dispositif pour l’heure uroque sur un site commercial et comparera ses performances à celles d’un autre îlot commercial, conçu par Patrick Sarazin aussi, qu’il fait bâtir sur la ZAC de la Porte verte à Nancy. Combinant brise-soleil et capteurs solaires en toiture, le projet se compose de deux bâtiments de 1100 et 800 m’ dédiés aussi à des enseignes de développement durable. Frédéric Durand a fondé la Compagnie photovoltaïque de l’Est, qui doit équiper toutes les constructions neuves et tout ou partie des 100000 m’ de locaux détenus par FD Patrimoine dans le quart nord -est de la France.
Fiche technique
- Maître d’ouvrage: OB développement.
- Maîtrise d’œuvre: ln Situ Architectes.
- Entreprises: GFE (conception-réalisation), Mathis (charpentes), Couvracier (bardage), Sodel (électricité).
- Surface: 3300 m2 dont 21 00 m2 de toiture végétalisée.
- Coût: 2,7 millions d’euros financés par FD Patrimoine.
--Télécharger l'article en PDF --