La direction de Manoir Industries a déclaré mercredi devant le tribunal de commerce de Paris la cessation de paiement de sa forge de Custines (Meurthe-et-Moselle). Repris en 2013 par le groupe chinois Yantai Taihai, le site de 187 salariés s’avère lourdement déficitaire.
Sombres perspectives pour la forge de Manoir Industries à Custines (Meurthe-et-Moselle). Spécialisé dans la production de pièces métalliques pour l’industrie, le BTP et l’armement, site de 187 salariés affiche pour 2014 une perte d’exploitation de 6 millions d’euros, soit des pertes cumulés de 19 millions d’euros. Or, l’usine a vu fondre son chiffre d’affaires, passé de 50 millions d’euros en 2008 à 23 millions d’euros en 2014. Le groupe chinois Yantai Taihai assure avoir investi 40 millions d’euros en France, dont 15 millions d’euros à Custines, depuis sa reprise du groupe Manoir Industries en 2013.
Cet investissement n’a pas suffi à redresser la barre, car le site de Custines est spécialisé dans la production de petites pièces à faible valeur ajoutée concurrencées par de nouveaux produits plus légers.
l’agence de communication mandatée par le groupe
Située à Bouzonville (Moselle), l’autre forge lorraine de Manoir Industries serait moins menacée, car spécialisée dans des pièces plus lourdes présentant une plus forte valeur ajoutée.
--Télécharger l'article en PDF --