Arrivé à mi-parcours, le Projet d’avenir présenté par Total fin 2013 pour relancer la compétitivité de la plateforme pétrochimique de Carling (Moselle) se traduit par un investissement de 180 millions d’euros dont les deux tiers seront concrétisés d’ici à la fin de l’année.
Le groupe lance entre autres la construction de deux nouvelles unités de production respectivement dédiées aux résines dites « C4 » et au polypropylène compound (PPC) et conforte les capacités logistique du site. Dénommé « Caroline », ce projet mobilise 40 millions d’euros.
Nous évaluons à une cinquantaine d’entreprises, essentiellement locales, le nombre d’intervenants sur ces chantiers qui mobiliseront jusqu’à 500 personnes de juillet à octobre prochain.
Bernard Vander Schirk, responsable des projets C4 et PPC sur la plate-forme
Le principal chantier porte sur l’unité de production de résine C 4 qui démarrera au troisième trimestre 2016. Total a confié à Technip l’ingénierie de ce projet composé d’une unité de production, d’une tour de réfrigération et d’une chaudière qui prendront place sur 10 000 m2 au cœur de la plate-forme. Les travaux d’excavation sur 25 000 m3 ont déjà commencé et la construction représentera 2 500 m3 de béton et 300 t d’acier.
L’atelier de PPC dont la conception confiée à Coperion s’implantera quant à lui sur un site encore vierge de 15 000 m2 entouré de barrières protégeant les crapauds pélobates. L’unité de production, les bureaux et les 8 000 m2 de hangars représentent 1 200 m3 de béton et 650 t de charpente. Conduits par Auxitec, les travaux liés à l’augmentation de production de polystyrène nécessiteront 40 000 heures de construction d’ici à la livraison prévue en fin d’année.
--Télécharger l'article en PDF --