Le groupe varois a confié à Gaséo la construction d’une centrale produisant électricité et chaleur sur une décharge mosellane.
D’ici à fin 2013, le groupe Pizzorno Environnement, dont le siège se situe à Draguignan (Var) équipera le centre d’enfouissement de la commune d’Aboncourt (Moselle) d’une installation produisant à la fois chaleur et électricité à partir du biogaz. Réalisé par le spécialiste de la méthanisation Gaséo, qui y investira 1,7 millions d’euros, le système se compose d’un moteur de production électrique d’une puissance de 1,2 mégawatt. La chaleur générée par le moteur sera utilisée pour vaporiser une partie de l’eau retraitée produite sur le site, réduisant ainsi les rejets d’eau retraitée dans les milieux naturels. Le biogaz généré par les 70 000 tonnes de déchets annuellement apportés à la décharge ne servait jusqu’à présent qu’à vaporiser l’eau.
L’électricité produite par le nouveau dispositif représentera entre 7 200 et 9 600 mégawattheures par an, soit un gain compris entre 650.000 et 850.000 euros grâce aux tarifs de revente avantageux accordés au biogaz, soit un chiffre d’affaires potentiel de 12 millions d’euros sur 15 ans.
Retenu en 2010 par la communauté de communes de l’Arc mosellan pour une délégation de service public d’une durée de 17 ans, Pizzorno Environnement prévoit un chiffre d’affaires global de 70 millions d’euros sur le site durant cette période.
Quatrième opérateur national du traitement des déchets et premier opérateur privé au Maroc, Pizzorno Environnement a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 197 millions d’euros, dont plus de 20 % à l’international.
--Télécharger l'article en PDF --