Le World Trade Center Metz-Sarrebrucken a célébré vendredi son 25 ème anniversaire par une soirée de gala à l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz. Confronté à des difficultés budgétaires, le centre d’affaires du technopole se rapproche de la CCI international Lorraine.
Le WTC Metz-Sarrebrucken a besoin d’espace et d’aide. Nous en appelons à tous ses partenaires pour éviter qu’il ne disparaisse.
Daniel Schaeffer
Président de l’institution, Daniel Schaeffer n’a pas caché une certaine inquiétude lors du gala organisé ce vendredi à l’abbaye Saint-Pierre-aux-Nonnains de Metz pour célébrer le 25ème anniversaire du centre d’affaires transfrontalier. Modèle de coopération transfrontalière, le WTC Metz-Sarrebruck est issu de la demande conjointe des villes de Metz et de Sarrebruck, qui ont choisi d’unir leur candidature au réseau mondial World Trade Center plutôt que de déposer des candidatures séparées.
Le WTC Metz-Sarrebruck reste fidèle à sa vocation transfrontalière, comme en témoignent les déjeuners franco-allemands organisés alternativement à Metz et à Sarrebruck en partenariat avec la chambre de commerce et d’industrie de Sarre.
Jean Toniolo, directeur du WTC Metz-Sarrebruck
Sur les 150 convives de la soirée de gala, une trentaine de partenaires allemands étaient venus témoigner leur attachement au seul WTC transfrontalier de France.
Institution du technopole de Metz, le WTC Metz-Sarrebruck regroupe une centaine d’adhérents, dont quinze grands groupes et une dizaine de collectivités et d’institutions. Elle propose à ses membres des services de domiciliation, de location d’espaces, d’interprétariat et de secrétariat. Trois clubs – Défi Export Lorraine, N-Tech et Lorraine Internationale Mobilité – animent le réseau d’entreprises, proposant des aides à l’export, des partages de compétences en matière de nouvelles technologies et un accompagnement aux personnels français et étrangers venus s’installer en Lorraine. Un souci de mutualisation, couplé à des impératifs budgétaires, conduisent le WTC Metz-Sarrebruck à se rapprocher du réseau Export de la CCI International Lorraine. Le transfert de ses activités dans les locaux de la CCI Formation, également basée au Technopole de Metz, sera acté au cours des prochains mois.
--Télécharger l'article en PDF --