Le fabricant de panneaux solaires Maxeon-SunPower, filiale du groupe Total désormais gérée depuis Singapour, a jugé l’unité de Porcelette, en Moselle, trop petite pour être compétitive. Il devait lancer en 2021 la production d’un nouveau panneau élastique ultrafin, mais le groupe y a renoncé.
Sur l’ancienne friche minière de Vernejoul, à Porcelette, en Moselle, l’amertume a succédé à l’étonnement lorsque les élus de la communauté d’agglomération Saint-Avold Synergie ont appris la fermeture, en toute discrétion, de l’usine de panneaux solaires Maxeon-SunPower. Le groupe a déménagé son matériel de pointe et fait don de quelques équipements industriels à des lycées techniques et IUT de proximité. Le bâtiment de 3.600 m2, qui constitua voilà dix ans la première implantation du Composite Park, le parc d’activités technologiques constitué pour revitaliser le bassin, s’est vidé. Total, dont la plateforme pétrochimique de Carling jouxte le site, pourrait contribuer au reclassement de 31 salariés.
Sur la plateforme, tout ce qui relève des énergies renouvelables semble placé sous le sceau du secret. L’usine de panneaux photovoltaïques ferme et nous ne parvenons à obtenir aucune information sur le réseau d’hydrogène franco-allemand MosaHYc (un projet de réseau transfrontalier qui doit desservir la Sarre et le Luxembourg).
Gilbert Pitance, délégué général du Pôle de plasturgie de l'Est
La fermeture de Maxeon-SunPower coïncide avec la reprise de la combustion de charbon dans la centrale Emile-Huchet, toute proche.
Dernier site européen
En 2012, SunPower Manufacturing, issu d’une joint-venture entre l’américain SunPower et Total, a démarré avec une cinquantaine de salariés pour alimenter les marchés français, allemands, italiens et belges de panneaux photovoltaïques haut de gamme.
L’activité de fabrication a rapidement cédé la place à l’assemblage de panneaux fabriqués en Malaisie.
Thierry Zimny, élu chargé de l'innovation à la communauté d'agglomération
En 2019, SunPower a annoncé la scission de ses activités et l’entrée à son capital du chinois Tianjin Zhonghuan Semiconductor (TZS) à hauteur de 29 %, Total restant majoritaire. Rebaptisée Maxeon Solar, la société dédiée à la production de panneaux solaire, désormais gérée depuis Singapour, est cotée au Nasdaq. Elle a fermé en 2021 son usine de Toulouse et concentre l’essentiel de sa production en Malaisie et au Mexique. Dernière entité européenne du groupe, le site de Porcelette devait lancer en 2021 la production d’un nouveau panneau élastique ultrafin. Maxeon Solar y a finalement renoncé.
--Télécharger l'article en PDF --