Au cœur de val de Metz, Vigy se démarque par la vitalité de ses services, la diversité de son bâti et l’attrait de ses paysages. Prisée, l’offre immobilière propose des tarifs en hausse, mais dans des limites raisonnables.
Epicentre de la communauté de communes du pays de Pange, Vigy a su tirer parti d’une position relativement excentrée. Situé à 15 kilomètres de Metz, 20 kilomètres de Thionville, 25 kilomètres de Bouzonville et 50 kilomètres du Luxembourg, le village de 1.700 habitants a composé sa propre offre de service. Doté d’une école primaire, d’un collège, d’une perception et d’une poste, accueillant un médecin, un dentiste et un vétérinaire et alignant une quinzaine de commerces dans la rue principale, Vigy fait office de pôle central pour les villages alentour et attire des familles aspirant au calme après une journée de travail en ville.
« Vigy et rien d’autre »
Plus qu’un banal environnement campagnard, Vigy offre à ses habitants un site naturel classé en lisière de la forêt de Charlemagne et au croisement du chemin de Compostelle, de la voie cyclable Charles le Téméraire et de plusieurs itinéraires de randonnée. Le village a conforté sa réputation touristique grâce à son petit train. La belle locomotive à vapeur datant de 1900 est en cours de restauration, mais les touristes peuvent parcourir les anciennes voies ferrées en vélorail.
Souvent, on me demande Vigy et rien d’autre ! Mais comme c’est un village où il fait bon vivre, les gens n’ont pas envie d’en partir et l’offre se fait rare, ce qui fait monter les prix.
Un agent immobilier local
La commune attire jusqu’à des frontaliers travaillant au Luxembourg, qui estiment que l’environnement vaut bien une dizaine de minutes supplémentaires pour rejoindre l’autoroute. Pour autant, les tarifs demeurent raisonnables et l’offre s’avère suffisamment diversifiée pour satisfaire plusieurs catégories d’acheteurs. Révélatrices d’un marché plutôt sain, les maisons proposées au-dessus du tarif ne trouvent pas preneur.
Des corons à la campagnes
Dans le cœur du village, composé de longues rues à l’habitat compact, une petite maison mitoyenne sans jardin se trouve à partir de 190.000 euros, et peut atteindre 250.000 euros à 270.000 euros en fonction de sa superficie et de son état. Le village a connu des extensions successives proposant des pavillons anciens sur de grandes parcelles, des maisons plus modernes sur des terrains plus petits et même, quelques maisons toutes récentes. Dans le lotissement des Hauts de Vigy, datant d’une trentaine d’années, les tarifs varient, en fonction de la taille de la maison, de 300.000 euros pour une maison de 100 mètres carrés sans travaux à 400.000 euros pour une maison moderne de 150 mètres carrés implantée sur 7 ares.
Près de l’ancienne gare, le quartier Baticoop – Vigy les Sept-Jours propose un habitat original conçu dans les années 50, 60 et 70 pour héberger les travailleurs agricoles. Ces logements collectifs aux toits plats, souvent bien entretenus et aménagés et dotés d’une parcelle de terrain, se vendent entre 180.000 à 250.000 euros. Jouxtant ces corons campagnards, des clos discrets cachent derrière de hauts murs des maisons prestigieuses implantées sur des parcs arborés peuvent dépasser les 400.000 euros.
--Télécharger l'article en PDF --