La fuite évoquant l’intérêt du groupe Severstal pour les hauts-fourneaux d’ArcelorMittal Florange laisse les syndicats circonspects.
L’intersyndicale a obtenu confirmation de l’existence du contact, mais ne préjuge pas pour autant d’une réelle intention d’achat. Le sidérurgiste russe ne constitue d’ailleurs qu’une piste parmi d’autres, les noms de Tata Steel et de Riva ayant également été évoqués.
La mission Faure, dont le rapport remis cet été confirmait la viabilité du site dans son ensemble et désormais chargée de la vente des deux hauts-fourneaux, a activé une centaine de contacts dans une trentaine de pays, où il a identifié une dizaine d’interlocuteurs.
Nous n’avons pas beaucoup d’informations pour l’instant, si ce n’est que les investisseurs potentiels seraient russes et asiatiques. Cette confidentialité nous paraît logique et les premiers témoignages d’intérêt sont plutôt une bonne nouvelle.
Edouard Martin, représentant CFDT de l’intersyndicale
Severstal n’est sans doute pas le seul sidérurgiste à avoir rédigé une lettre d’intention. Mais les manifestations d’intérêt risquent d’achopper sur le périmètre de la reprise. La vente de la seule filière liquide ne me parait possible. Les propositions risquent de porter sur l’usine toute entière.
Xavier Le Coq, président du syndicat national CFE-CGC basé à Florange
Un premier bilan des candidatures est prévu fin novembre. Dans l’intervalle, la direction d’ArcelorMittal présentera lors du comité central d’entreprise prévu le 6 novembre prochain les modalités du processus de vente.
--Télécharger l'article en PDF --