La start-up a levé 4,9 millions d’euros pour accélérer son pilote de captage d’hélium dans la Nièvre et ses projets de prospection à l’international. Les investisseurs misent sur l’émergence d’une filière européenne de production d’hélium et d’hydrogène.
Connu pour sa force ascendante, l’hélium assure à la start-up 45-8 Energy un décollage spectaculaire. Pionnière de l’exploration et de la production d’hélium et d’hydrogène, l’entreprise implantée à Metz a bouclé mi-novembre un tour de table d’un montant de 4,9 millions d’euros apportés par Heling, propriété de la famille Bouygues, TotalEnergies Développement régional et bpifrance.
Ces fonds, qui s’ajoutent à 1,3 million d’euros levés en pleine crise sanitaire en mai 2020, permettront à l’entreprise d’accélérer le pilote de la première exploitation européenne d’hélium dans la Nièvre, d’intensifier ses investigations en Europe et d’engager une prospection sur sept points d’intérêt en Ukraine, en Australie, au Brésil et au Maroc.
Permis de recherche
Obtenu en juin dernier, le permis exclusif de recherche (PER) sur un périmètre de 251 kilomètres carrés sur le lieu-dit des Fonts Bouillants, dans le Sud nivernais, s’annonce prometteur.
Nos imageries en sous-sol et la réactivation d’anciens puits d’eau ont mis en évidence un gisement qui pourrait couvrir 15 % des besoins français en hélium d’ici une dizaine d’années.
Nicolas Pelissier, ingénieur en géosciences pétrolières et cofondateur de 45-8 Energy en 2017
L’entreprise a également déposé une demande de PER sur 306 kilomètres carrés dans la zone des Avant-Monts du Jura, potentiellement riche en hélium.
Un label convoité
La société reste située à Metz , où travaillent une dizaine de chercheurs, et a ouvert un bureau lyonnais employant huit personnes. Partenaire, dès ses débuts, de l’université de Lorraine, elle coopère avec cinq universités et organismes de recherche publics dont le CNRS et le BRGM, et avec les équipes de recherche-développement de cinq groupes privés.
Lauréate, en avril dernier, d’un appel à projet du plan de relance qui lui a valu 1,6 million d’euros de subvention, 45-8 Energy constitue également la seule société de travaux en sous-sol labellisée « Green Tech ».
L’entreprise revendique une approche écoresponsable de l’exploration et de la production d’hélium. Cette ressource stratégique, jusqu’à présent importée des Etats-Unis, se trouve naturellement stockée dans les sous-sols européens. L’émergence de cette nouvelle filière attise l’intérêt des investisseurs. 45-8 Energy envisage déjà une nouvelle levée de fonds « à huit chiffres » et une entrée en Bourse à l’horizon 2024.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire