Spécialiste de l’aluminium en fusion, basé dans le bassin de Longwy, Affinage de Lorraine devient le site pilote de sa maison-mère, l’allemand Oetinger Aluminium.
Un investissement de 6 millions d’euros permettra à cette usine meurthe-et-mosellane, spécialiste de l’aluminium en fusion, de prétendre au rang de « Meilleure technologie disponible » (MTD).
Seule usine française d’Oetinger, qui détient quatre autres implantations en Allemagne, Affinage de Lorraine a obtenu en 2010, les meilleurs résultats du groupe. La crise de 2008 nous a conduits à pousser plus loin la rationalisation de notre organisation. Ce renforcement nous a placés en bonne position lors de la reprise des commandes et accélère aujourd’hui notre développement.
Gilles Schmitt, le directeur de l’usine lorraine
D’ici au printemps prochain, une extension de 20 000 m² prévue sur le site de l’ancienne tréfilerie de Trefilunion permettra d’augmenter de 25 000 à 30 000 tonnes par an la production qui se monte actuellement à 39 000 tonnes. Les principales améliorations portent sur le mode de chargement des fours, qui s’effectue dorénavant par rail depuis l’extérieur de l’usine, et sur le traitement des émissions diffuses qui atteindra un niveau de performance inégalé. Trois niveaux d’aspiration situés au niveau de du four et de la chargeuse permettront de capter plus de 90 % des émissions diffuses.
Déjà bénéficiaire d’un prêt au titre de la revitalisation du territoire, le projet pourrait également bénéficier de subventions accordées par l’Ademe et le groupe Total aux projets environnementaux innovants.
Fournisseur de poches d’aluminium en fusion destinées aux fondeurs, Affinage de Lorraine alimente les sites de PSA Peugeot Citroën à Charleville-Mézières (Ardennes) et à Mulhouse (Haut-Rhin) et General Motors à Strasbourg (Bas-Rhin). L’entreprise exporte par ailleurs 60 % de sa production vers l’Allemagne, où les moteurs BMW constituent son principal client final.
L’usine vient par ailleurs de décrocher un premier contrat étranger au secteur automobile auprès d’un fabricant de motoréducteurs. Affinage de Lorraine, qui emploie 70 salariés, compte procéder à une trentaine d’embauches tous postes confondus au cours des trois prochaines années. Le groupe Oetinger, qui emploie 480 salariés, réalisait en 2010 un chiffre d’affaires d’environ 474 millions d’euros dont 73 millions d’euros pour Affinage de Lorraine.
--Télécharger l'article en PDF --