La commande vocale se fait entendre. William Simonin a fondé à Metz une start-up pour mettre les technologies vocales les plus complexes à la portée des utilisateurs professionnels. Il est lauréat du prix de l’Entrepreneur* en région Est dans la catégorie Start-Up.
Après quelques balbutiements, Vivoka a trouvé sa voix. La start-up créée en 2015 par William Simonin et Vincent Leroy (aujourd’hui directeur technique) à Metz (Moselle) propose un kit de développement logiciel pour assistant vocal. En moins d’un an, son Voice Developpement Kit (VDK) a conquis une trentaine d’entreprises et de grands comptes en France et à l’international.
La solution Vivoka est déclinée en trois versions et utilisable en 40 langues. Elle permet à des entreprises de tout type d’adapter des technologies vocales à leur activité. Séduit par le concept, le franco-américain Luc Julia, cofondateur de l’assistant vocal Siri, a rejoint, fin 2020, le comité stratégique de la start-up.
Open space en alerte
Cette année 2020 avait pourtant mal commencé. Vivoka, qui avait fait sensation au Consumer Electronics Show (CES) de La Vegas en 2018 avec son raton laveur Zac , un hologramme capable de commander tous les équipements de la maison, se proposait de décliner sa solution dans les secteurs de l’hôtellerie et de la promotion immobilière.
La crise sanitaire a gelé ces projets et a même failli contaminer la start-up elle-même. Au sortir du premier confinement, William Simonin a mobilisé sa trentaine de salariés et fait appel à leur créativité pour trouver de nouveaux débouchés.
Tout l’open space s’est mis à cogiter et les idées sont parties dans toutes les directions. L’assistance vocale peut intervenir dans tous les domaines, de la logistique à l’IOT (internet des objets) domestique en passant par le commerce ou les services. Mais pour répondre à ces besoins, il nous fallait une expertise très précise de chacun des métiers de nos partenaires, ce que nous n’avions pas.
William Simonin
Commande de robots à la voix
Vivoka a réglé son problème avec une proposition unique, VDK, qui permet à chaque utilisateur d’adapter les technologies vocales à ses propres besoins. Elle permet déjà à des employés de banques ou à des avocats de retranscrire instantanément des rapports dictés, à des ouvriers de commander des robots à la voix, ou encore à des cuisiniers de préparer des repas individualisés en prononçant le nom du convive.
Vivoka a lancé un programme de recherche avec le laboratoire universitaire lorrain Inria-Loria pour améliorer ses performances. Une demi-douzaine de partenaires techniques spécialisés dans l’IA, les solutions embarquées ou la biométrie vocale, mobilisent leurs développeurs. Confortée par une perspective de croissance de 200 % sur le marché de la commande vocale, Vivoka n’a certainement pas dit son dernier mot.
* Le prix de l’Entrepreneur de l’année est organisé par EY, en partenariat avec HSBC, Verlingue, Steelcase et Bpifrance.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire