Jean-Pierre Masseret, le président du conseil régional de Lorraine, en appelle à un consortium d’industriels pour compléter le tour de table de Geci International.
Président du conseil régional de Lorraine, Jean-Pierre Masseret a organisé ce lundi une conférence de presse en présence de Serge Bitboul, le Pdg de Geci International, pour réitérer son soutien au projet “d’avion lorrain” Skylander.
Vendredi dernier, une expertise commanditée par Bercy a évalué le coût du projet à 306 millions d’euros. Le rapport rend caduc le plan de financement de 215 millions d’euros présenté par Serge Bitboul, qui prévoyait une contribution de 60 millions d’euros de l’Etat, répartis à parts égales entre le Fonds stratégique d’investissement (FSI) et le Grand Emprunt.
Le conseil régional de Lorraine a pour sa part accordé 20 millions d’euros d’avances remboursables depuis le lancement du projet en 2008.
Le rapport des experts valide une fois pour toutes la qualité technique du projet et confirme l’existence d’un marché mondial pour le Skylander. La question du financement tombe à point nommé dans le débat présidentiel sur le maintien de l’industrie en France. Pourquoi les grands industriels français EADS ou Dassault, qui ont largement bénéficié d’aides publiques, ne pourraient-ils pas accompagner une PME, dont le développement intéresse toute la France ?
Jean-Pierre Masseret
Le président du conseil régional évalue entre 30 et 40 millions d’euros les fonds à trouver, contre plusieurs milliards d’euros de commandes potentielles. Serge Bitboul juge quant à lui “très excessives” les évaluations des experts et annonce de nouvelles négociations avec le FSI sur de nouvelles bases. Un nouveau tour de table doit être présenté fin juin.
--Télécharger l'article en PDF --