Avec 150 millions d’euros d’investissements privés et 3 000 emplois promis d’ici à 2014, l’implantation de TerraLorraine à Illange a éclipsé pour un temps les soubresauts de la sidérurgie mosellane.
Cette plate-forme multimodale de 310 hectares accueillera sur 230 000 mètres carrés la base avancée d’entreprises chinoises. Signé James McAdam, un bâtiment abritant 8 000 mètres carrés d’espace d’accueil, 182 000 mètres carrés de show-room et 20 000 mètres carrés de locaux administratifs entrera en chantier dès cet automne.
Les entreprises intermédiaires chinoises ont besoin d’un contact direct avec leurs clients européens, tant pour minimiser leurs coûts que pour mieux connaître leurs prestataires européens. Proche à la fois de Paris et de Francfort, la Moselle paraît a posteriori un choix très naturel.
Régis Passerieux, ancien avocat spécialisé dans les relations commerciales franco-chinoises, aujourd'hui en charge du développement de Terra Lorraine
Le conseil général de la Moselle voit ainsi récompensé une patiente stratégie de pêche au large auprès des marchés asiatiques. Le pari de laisser vacantes des zones dans l’attente d’un projet international s’avère également gagnant. Desservie par le fer, le rail et l’autoroute, la plate-forme d’Illange était vacante depuis 2007.
--Télécharger l'article en PDF --