Spécialisée dans la location d’appareils d’assistance respiratoire, la PME a élargi son offre à la nutrition ou au traitement de la douleur.
Idéaliste revendiqué, j’ai créé Auxilia Médical en 1995 pour concilier mes engagements professionnels et humanitaires.
Thierry Alliote, polytechnicien et docteur en biologie
L’ex-directeur commercial Grand Est d’Air Liquide, qui est aussi une des figures de Lorraine Entreprendre (Réseau Entreprendre, aide à la création d’entreprise), a choisi le créneau de la location d’appareils d’assistance respiratoire à domicile. Il s’adresse essentiellement aux personnes en surpoids et aux patients souffrant de dépendances à l’alcool et au tabac.
À mes débuts, j’avais peu de clients. Je pouvais donc leur rendre visite, les écouter et réfléchir à l’amélioration de leur prise en charge. La première innovation d’Auxilia Médical n’a pas consisté en une amélioration technique, mais en une approche novatrice de la maladie chronique.
Thierry Alliote
Le dirigeant formalise les liens entre pauvreté et obésité, stigmatise le danger des anxiolytiques pour des sujets hypotoniques et publie une étude sur l’anxiété du conjoint d’un malade chronique. Si son approche contrarie certains médecins, elle en séduit d’autres.
En 2000, Auxilia Médical, basée à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), franchit, avec 20 salariés, le cap des 1.000 patients. Linéaire, la croissance annuelle de 20 % masque cependant des turbulences. Les banquiers s’alarment d’un recours jugé déraisonnable au leasing – et donc à l’endettement. Le recrutement de Fabienne Dobrynine comme directrice des Affaires financières, devenue ensuite cogérante d’Auxilia Médical, contribue à assainir la situation.
L’entreprise, qui emploie aujourd’hui 60 salariés pour 6 millions d’euros de chiffre d’affaires prévus en 2006, a successivement ouvert quatre antennes à Strasbourg, Besançon, Dijon puis Paris. Une association créée. L’offre s’est élargie à la nutrition, à la chimiothérapie, au traitement de la douleur, mais aussi à la location de vélos d’appartement pour réentraîner les malades. En mars, Auxilia Médical a déposé auprès de l’Agence régionale d’hospitalisation un projet d’un montant de 1,6 million d’euros visant à intégrer 300 personnes dans un programme de réhabilitation respiratoire. Incluant promenades, aquagym, suivi nutritionnel et soutien psychologique, le projet repose sur l’association Respir’action, créée par Auxilia Médical pour développer le volet social et humaniste de l’entreprise.
--Télécharger l'article en PDF --