..

Jean-Marie Pelt, président de l’Institut européen d’écologie

Un jardinier de l’âme

Un jardinier de l’âme

Professeur émérite de biologie et de pharmacologie de l’université de Metz, président de l’Institut européen d’écologie et auteur de 42 ouvrages, Jean-Marie Pelt n’hésite pas un instant lorsqu’on lui demande lequel de ses multiples engagements lui semble primordial.

Jean-Marie-PeltMa priorité, dit-il, va au programme d’initiation des enfants de maternelle à l’écologie au travers de la « Fable des Biossons ». Ce que l’on acquiert jeune est acquis pour toujours, alors qu’à l’inverse, on est perdu si l’on n’a ni base, ni référence.

Jean-Marie Pelt

Enseignée dans les écoles de Moselle et de Meurthe-et-Moselle, la fable met en scène un petit Jean qui constate avec effroi que les bulldozers anéantissent le jardin de son grand-père et la mystérieuse population de Biossons qui le peuple„ Petit-fils du jardinier de la famille de Wendel et neveu de l’évêque de Metz, Jean-Marie Pelt n’est pas tout à fait étranger à ce petit Jean. Le thème de l’enfance et de la jeunesse semblent de plus en plus cher à ce septuagénaire célibataire, convaincu de l’urgence d’inculquer à la jeunesse le respect de la nature, de la diversité et de la solidarité.

Obnubilés par la technologie, nous oublions notre dépendance absolue vis- à-vis des plantes. Nous pouvons tout perdre, sauf elles. Or, l’étude du règne végétal conduit nécessairement à la reconnaissance de la différence et au respect de la diversité.

Jean-Marie Pelt

Conviction

Regrettant une interprétation très restrictive des oeuvres de Darwin, le chercheur estime que le postulat de lutte pour la survie a occulté les notions de symbiose, de coopération et de solidarité tout aussi présentes dans la nature. Transposée à la société humaine, cette conviction conduit Jean-Marie Pelt à récuser tous les « ismes » – et tout particulièrement le capitalisme triomphant – pour exalter la mutualité, la solidarité et la générosité.

Théodore Monod me disait que personne n’avait jamais essayé pour de bon de mettre en pratique les messages d’amour et de compassion de Jésus ou de Bouddha. Il est grand temps de transmettre ces valeurs. Pour l’heure, nous assistons à la confrontation perpétuelle d’égoïsmes et d’agressivité qui nous mène dans le mur, tant individuellement que collectivement.

Jean-Marie Pelt

Réitérant ce même message au cours de multiples conférences dans toute la francophonie, Jean-Marie Pelt assure trouver lors de ces rencontres une sympathie et un soutien auxquels ne répondent ni l’écologie politique, ni les autres partis.

Au-delà des modes, je perçois, notamment auprès des entreprises, un intérêt croissant pour les notions de développement durable et de commerce équitable.

Jean-Marie Pelt


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top