Norske Skog a choisi son site de Golbey (Vosges) pour opérer une grande diversification qui doit le propulser le groupe parmi les principaux leaders européens du papier recyclé d’emballage.
Le projet « box » était dans les cartons depuis plus de deux ans. Norske Skog a choisi son site de Golbey (Vosges) pour opérer une grande diversification qui doit le propulser le groupe parmi les principaux leaders européens du papier recyclé d’emballage. Le groupe norvégien compte investir un total de 350 millions d’euros (dont 250 en France) pour se doter dès 2023 d’une capacité de production de 765.000 tonnes réparties entre l’usine vosgienne, à hauteur de 555.000 tonnes, et l’usine autrichienne de Bruck, pour 210.000 tonnes.
La transition vers le carton n’allait pas de soi, car nous constituons l’usine de référence du groupe pour le papier journal. Mais les études de faisabilité ont confirmé que nos machines et notre positionnement géographique se prêtaient parfaitement à cette diversification.
Claude Bailly, PDG de Norske Skog Golbey
250 millions
Sur place, seule la machine à papier PM1 sera reconvertie, la PM2 restant dédiée à la production de 360.000 tonnes de papier journal. Le groupe anticipe ainsi l’inexorable récession de ce marché, qui risque de chuter de 20 % cette année. En Autriche, l’usine de Bruck conservera sa production de papier couché pour magazines, mais sa machine à papier journal sera adaptée à la fabrication de cartons d’emballage.
Pionnière des circuits courts et de la valorisation des sous-produits du bois, l’usine de Golbey poursuit en parallèle l’installation de sa chaudière à biomasse pour un montant de 160 millions d’euros. Conduit en partenariat avec Veolia Industries Global Solutions, ce projet cofinancé par l’investisseur Perl entrera en service en 2023, date prévue pour le lancement de la production de papier d’emballage. Une autre chaudière d’un coût de 70 millions d’euros sera mise en service pour sécuriser l’approvisionnement énergétique tout en valorisant les résidus plastiques (CRS) collectés sur le site. L’investissement cumulé de 480 millions d’euros sur deux ans confortera les 350 emplois de Golbey et en générera au moins 25 autres.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire