Michel et Edouard Haag ont renouvelé les saveurs de la bière Météor dans le plus grand respect d’un patrimoine brassicole séculaire. Le jury des Entrepreneurs de l’année a récompensé ce subtil alliage entre innovation et respect des traditions.
Deux fêtes de la bière organisée en octobre à Paris et à Marseille, l’ouverture en novembre d’une brasserie Météor de 550 couverts au centre de Strasbourg, un buzz savamment entretenu sur les nouvelles saveurs… La brasserie familiale Météor, fondée à Hochfelden (Bas-Rhin) en 1640, a appris à faire mousser l’actualité. Son jeune dirigeant, Edouard Haag, a rapporté de son parcours professionnel international (Londres, Mexique, Etats-Unis) et d’un passage par le numérique un goût prononcé pour la nouveauté et un art consommé de la communication digitale.
Directeur, depuis 2018, de l’entreprise de 203 salariés aux côtés de son père Michel, devenu président du conseil de surveillance, le trentenaire a élargi la gamme des saveurs, passée d’une unique recette dans les années 50 à une quinzaine aujourd’hui. Des bières saisonnières, écoulées à 600 hectolitres en hiver et 1.000 hectolitres en été, permettent de tester les nouveautés dans le circuit du CHR, et quelquefois, de les intégrer dans le panel dédié à la grande distribution.
Comme en cuisine, les ingrédients de base – le malt, le houblon, l’eau et la levure – agrémentés d’épices ou de fruits permettent de créer une infinité de recettes. Le défi est d’autant plus passionnant que le consommateur est aujourd’hui ouvert à la découverte.
Edouard Haag
La gamme Météor s’est ainsi enrichie d’une bière au coing, d’une variété bio ou d’un brassin de bière blanche houblonnée à froid pour conserver les huiles essentielles du houblon.
Dans les années 70, Michel Haag, ingénieur de formation, a également innové sur le plan technique et commercial, lançant notamment la bière Ackerland (littéralement, « terre de labour »), du nom de la riche zone naturelle berceau de Méteor. Depuis près de quatre siècles, chacune des huit générations de la famille Haag a apporté sa touche de modernité. La Villa Météor, ouverte en 2016, relate cette longue histoire industrielle et familiale. Enrichi de pièces d’époque, d’une fresque historique et des films faisant intervenir des salariés, le site pédagogique et convivial accueille 22.000 visiteurs par an.
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