Installée à Nancy, la start-up gère l’approvisionnement en matériel scientifique de dizaines de laboratoires dans le monde. Les cofondateurs de Quipment ont reçu le Prix de l’Entrepreneur 2018 dans la catégorie start-up pour la région Est.
Le bâtiment en bois flambant neuf possède des allures de navire, et l’espace de stockage de 500 mètres carrés dont les racks montent à 6,30 m ressemble à une cale.
Nous sommes les soutiers de la recherche clinique.
Pierre Malingrey, président cofondateur de Quipment
Dans les réserves et la zone logistique du nouveau site nancéien, le matériel stocké – des centaines de centrifugeuses pour produits sanguins, congélateurs, électrocardiographes et autres appareils de mesure – est expédié dans 80 pays pour fournir à la recherche clinique mondiale un matériel parfaitement normé, calibré et opérationnel.
Associé à Valère Horath, commercial, et à Jérôme Gil, ingénieur biologiste, Pierre Malingrey, diplômé d’HEC, a convaincu une cinquantaine de laboratoires et prestataires mondiaux. Conditionné dans des emballages sur mesure, le matériel correspondant aux normes électriques, au fuseau horaire et aux normes en vigueur dans le pays d’utilisation parvient à ses utilisateurs accompagné d’un mode d’emploi rédigé dans la langue idoine.
Les Etats-Unis représentent déjà 70 % du CA
Auparavant, les laboratoires géraient tant bien que mal le matériel nécessaire à leurs essais, au prix de beaucoup de casse, de gâchis et de risques d’erreur. Nous leur avons apporté une solution structurée, flexible et parfaitement traçable.
Pierre Malingrey
L’industrie pharmaceutique et ses partenaires hospitaliers sont ainsi en mesure de tester les nouveaux médicaments dans les meilleures conditions avant leur validation définitive.
Le savoir-faire déployé depuis 2010 par la PME lorraine a séduit jusqu’aux Etats-Unis. En 2015, Valère Horath a traversé l’Atlantique pour implanter Quipment à Atlanta, et créer des entrepôts rigoureusement identiques à la base logistique de Nancy. La filiale américaine réalise déjà 7 millions d’euros de chiffre d’affaires, soit plus de la moitié des 10 millions d’euros de sa maison mère.
Les autres lauréats du Prix de l’Entrepreneur de l’année 2018 en région Est
Le Prix de l’Entrepreneur de l’année en région Est est revenu à Stéphane Lehning (Laboratoires Lehning), celui de l’entreprise globale à Christophe Schaffo (Tennispro Distribution), celui de la vision stratégique à Sandro Nardi (EIMI), celui de l’entreprise familiale à Patrick et Jean-Paul De Giorgi (De Giorgi Constructions), celui de l’entrepreneuriat franco-allemand à Raymond Bach (chêne de l’est).
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire