Le Nest – Centre dramatique national de Thionville Grand-Est et la Theater Federatioun du Luxembourg ont présenté ce jeudi 7 septembre 2018 la première formation continue transfrontalière destinée aux comédiens et danseurs. Les Classes de la Grande Région soutiennent des artistes de plus en plus nombreux à franchir les frontières.
Le centre dramatique transfrontalier de Thionville-Grand Est Nest a accueilli ce jeudi 7 septembre 2018 dans son théâtre en bois une vingtaine d’artistes majoritairement lorrains venus prendre connaissance du premier parcours de formation transfrontalier destiné aux comédiens et danseurs en exercice.
Cette affluence bienvenue témoigne à la fois des besoins des artistes et du rapprochement opéré depuis plusieurs années par les scènes frontalières.
Les artistes sont confrontés à la double injonction de travailler beaucoup et de d’exercer leur art de manière de plus en plus transdisciplinaire. Dans notre territoire, les interprètes sont par ailleurs de plus en plus souvent amenés à passer la frontière.
Jean Boillot, directeur du Nest
A la fois parcours de formation et point de rencontre et d’échange, les Classes de la Grande Région proposeront aux artistes huit ateliers répartis sur trois trimestres et sur trois sites, la Bannanefabrik de Luxembourg-Bonnevoie, l’Inecc Mission Voix Lorraine à Metz et le Théâtre en bois de Thionville.
Le NEST et la Theater Federatioun se sont appuyés sur le TROIS C-L – Centre de Création Chorégraphique Luxembourgeois, l’INECC Mission Voix Lorraine et l’Institut européen du chant choral Luxembourg pour élaborer un parcours rapprochant les techniques du corps et de la voix. Professionnels et polyglottes, les formateurs interviendront sur la fluidité du mouvement, l’épanouissement de la voix et la préparation physique à l’entrée en scène.
Proposées au tarif abordable de 100 euros pour l’ensemble du parcours, la formation en cours de financement par l’Afdas est cofinancée par le Grand Est. Si l’élan se maintien, elle pourrait s’étendre à l’Allemagne et à la Belgique et déboucher sur une certification qualifiante.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire