Au coeur de la ville de Metz, en Moselle, des caméras thermiques comptent le nombre de piétons en attente sur le trottoir, pour moduler la durée du feu vert afin d’éviter la survenue d’un accident.
Confronté au quotidien à la situation anxiogène de groupes d’enfants traversant encore un boulevard très passant alors que le feu piéton est passé au rouge, la ville de Metz n’a pas attendu que survienne l’accident. Son PC de régulation recourt à des caméras thermiques pour évaluer le nombre de piétons stationnant sur le trottoir et adapte la durée du feu vert en conséquence. Le temps de traversée varie ainsi entre 15 et 50 secondes.
Nous recherchions une solution conciliant sécurité des piétons et fluidité de la circulation. Le feu vert à durée variable répond à ces deux exigences.
Dominique Loesch, ingénieur en régulation du trafic à Metz Métropole
La ville, qui a adopté au début des années 1990 le système de régulation Gertrude élaboré par la société bordelaise du même nom, l’a couplé en septembre 2017 avec trois caméras thermiques installées de part et d’autre du boulevard Paixhans, ainsi que sur le terre-plein central. Cet axe, où circulent 24.000 véhicules par jour, sépare un groupe scolaire de plusieurs infrastructures sportives. Le réaménagement du boulevard aurait coûté 250.000 euros, soit un montant dix fois supérieur.
La priorité aux piétons
Intégrée dans le plan de circulation de Metz Métropole en janvier 2018, l’expérience s’est poursuivie place du Roi-George, dans une autre configuration. Les élèves de deux collèges et d’un lycée disposent d’un temps très court pour traverser des couloirs où transitent les transports en commun. Ces caméras permettent, si nécessaire, de neutraliser la priorité des bus.
Chargé de valider l’expérience, le Cerema Est, centre d’expertise publique basé à Metz, rendra ses conclusions en septembre. L’initiative intéresse déjà d’autres collectivités en France.
Ce système redonne un peu la priorité aux piétons et répond partiellement à la problématique du vieillissement de la population et des poussettes en ville. Il devrait inciter les citoyens à mieux respecter le phasage des feux.
Guy Cambianica, adjoint au maire de Metz, chargé des mobilités
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire