Le sommet ICT Spring, qui s’est tenu le mois dernier, témoigne de la vitalité des fintech, de l’intelligence artificielle et du secteur spatial au Grand-Duché.
Au coeur du quartier des affaires de Luxembourg, le centre de conférences du Kirchberg a accueilli les 15 et 16 mai la plus grande convention digitale du pays. Inaugurée par le Premier ministre, Xavier Bettel, la huitième édition d’ ICT Spring montrait l’ouverture d’une place financière plus internationale et plus digitale que jamais.
Venus de 70 pays, 5.000 visiteurs ont parcouru une centaine de stands et assisté à l’une ou l’autre des 150 pitchs ou interventions proposées sous le spectaculaire dôme ovale de la salle de conférences. Dans une ambiance à fois high-tech, polyglotte et bon enfant, les visiteurs ont pu défier une championne d’échecs ou assister à des parties de teqball, compromis entre le foot et le volley qui se pratique sur une table de ping-pong. Dans les allées, un robot androïde croisait des cireurs de chaussures.
Petit sur Terre, mais grand dans l’espace
ICT Spring s’est toujours montré avant-gardiste. Nous avons été les premiers à consacrer un salon aux fintech. Nous voyons aujourd’hui émerger d’autres secteurs de pointe, comme la smart-city.
Kamel Amroune, cofondateur du salon et CEO de Farvest Group, société d'événementiel spécialisée dans le digital
Au côté des fintech, qui occupent désormais les trois quarts de l’espace, et des spécialistes de l’intelligence artificielle et de la blokchain, le secteur spatial prend de l’ampleur. Pionnier des brevets sur l’exploration minière extraterrestre, le Grand-Duché nourrit de grandes ambitions en la matière. A ICT Spring, Xavier Bettel n’a pas manqué de rappeler que son pays est petit sur Terre, mais grand dans l’espace.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire