La communauté de communes du Warndt, qui regroupe 18 000 habitants sur cinq communes de l’est mosellan, ouvre à la vente la première tranche du Warndtpark, zone d’activité forestière en germe depuis deux décennies.
Concessionnaire du site, l’aménageur mosellan Sodevam a soigné le caractère écologique du site de 91 hectares et défini un programme mixte valorisant son charme forestier. Inscrits dans des clairières entourées de boisements préservés, 30 hectares seront dédiés aux activités économiques. Deux secteurs d’habitat ouvrent 3,4 hectares à des maisons individuelles ou à du petit collectif prévu pour les salariés des entreprises du parc. Le commerce de proximité sera implanté au long de la rue principale tandis qu’une aire de loisirs proposera des activités non polluantes sur 2 hectares.
Nous avons conçu le Warndtpark comme un quartier mixte ouvert aux investisseurs recherchant un emplacement de caractère de part et d’autre de la frontière.
Michaël Fuchs, chargé de mission développement économique de la communauté de communes
L’intercommunalité, qui implantera son siège au WarndtPark, consacre 18 millions d’euros à l’aménagement de la zone. Elle bénéficie de la promotion collective organisée par l’Eurodistrict SaarMoselle dans les salons spécialisés. Initialement conçue comme une zone d’activité binationale, le Warndtpark aurait pu rester dans les limbes tant l’harmonisation transfrontalière s’avère compliquée, sans la mise en service en 2012 d’une liaison routière RN33/B269 entre Creutzwald et Sarrelouis. Depuis, le Land de Sarre a concrétisé un projet de zone d’activité en périphérie de Sarrelouis. Le Warndtpark restera donc une zone franco-française, mais largement ouverte à ses voisins sarrois.
--Télécharger l'article en PDF --
Poster un commentaire