Six mois après avoir annoncé la fermeture de l’un de ses deux vapocraqueurs et de son atelier de styrène sur la plate-forme pétrochimique de Carling (Moselle), TPF affine son programme industriel.
La restructuration, qui entraînera 243 suppressions de poste, s’accompagnera de 80 millions d’euros d’investissements pour rénover les infrastructures du site et sécuriser son approvisionnement en styrène à partir de Gonfreville (Seine-Maritime). En septembre prochain, l’arrêt de tranche réglementaire permettra de moderniser l’outil de production pour un montant de 60 millions d’euros.
Parallèlement, TPF engage un programme de revitalisation de l’est mosellan, indépendamment de toute obligation légale. La convention, d’un montant de 8 millions d’euros, doit générer 300 emplois d’ici à trois ans et 250 autres emplois à plus long terme, via la création d’activités nouvelles (chimie fine, plasturgie) et le soutien aux PME locales. TPF s’investira par ailleurs dans la formation universitaire et la recherche-développement.
--Télécharger l'article en PDF --