Ministre de l’Economie de la Sarre, Stefan Toscani a présenté ce 18 octobre à Sarrebruck la deuxième feuille de route de la Frankreichstrategie. Convaincu du bien-fondé de sa démarche, qui vise à instaurer le trilinguisme allemand-français-anglais, le Land entend étendre et renforcer ses liens avec la France durant la période 2017/2019.
La Frankreichstrategie n’est plus tout à fait nouvelle, mais le Land de Sarre la porte avec un enthousiasme intact. Instaurée fin 2014 pour généraliser l’apprentissage du français en parallèle de celui de l’anglais, l’initiative a permis de renforcer les liens économiques et culturels non seulement avec les territoires frontaliers du Grand Est, mais aussi, avec la France tout entière. Elle a conféré au plus petit Land d’Allemagne une visibilité nouvelle à l’échelle fédérale et la place aujourd’hui en chef de file de la coopération transfrontalière.
La Frankreichstrategie a déjà permis des avancées de grandes avancées : la Sarre a ouvert un bureau commun avec le Grand Est au Parlement de Bruxelles, initié une coopération avec la Normandie dans le domaine de l’automobile et mobilisé ses acteurs économiques pour développer l’export.
Stefan Toscani
Le ministre se réjouit de soutiens de poids, tels celui de l’ex-diplomate d’origine sarroise Joachim Bitterlich ou de l’actuel gouverneur de la banque de France François Villeroy de Galhau.
Demande de transparence
La deuxième étape de la feuille de route, qui balise la période 2017/2019, s’inscrit dans la continuité des objectifs présentés début 2015. L’apprentissage du français dès la maternelle, la formation professionnelle, les échanges économiques, culturels et scientifiques et tiennent une place majeure. La thématique environnementale s’est précisée, avec une demande explicite de transparence sur les sujets sensibles de la centrale nucléaire de Cattenom, de la plateforme pétrochimique mosellane de Carling et du projet d’enfouissement de déchets hautement radioactifs à Bure. Un quatorzième point s’est ajouté aux treize objectifs initiaux pour développer les partenariats sportifs qui doivent ancrer le sentiment transfrontalier parmi les jeunes.
Frankreich Konferenz
La Sarre ne se formalise pas du peu de notoriété de son initiative côté français et met sur le compte de la réforme territoriale la lenteur de la mise en œuvre de la Stratégie Allemagne du Grand Est esquissée de l’autre côté de la frontière. Le Land se réjouit pour sa part d’avoir initié une dynamique transfrontalière côté allemand : en décembre prochain, Sarrebruck accueillera une « Frankreich Konferenz » qui réunira les représentants de la Sarre, de la Rhénanie-Palatinat et du Grand Est pour poser les jalons d’une coopération élargie.
--Télécharger l'article en PDF --