L’entreprise a ouvert son capital au fonds d’investissement MBO Partenaires, afin de se donner les moyens de porter son chiffre d’affaires à 300 millions d’euros d’ici à trois ans, puis d’entrer en Bourse.
Notre groupe dégage des résultats exceptionnels et nous serons identifiés comme une valeur rentable dès notre entrée en Bourse. À ce stade, nous aurons les moyens de constituer une alternative aux grands groupes internationaux de ressources humaines.
Jean-Louis Petruzzi, fondateur, avec Malik Belhamici, du groupe Hominis, basé à Metz.
Une ambition affichée sans forfanterie
Car en ouvrant 40 % de leur capital – d’un montant non communiqué – au fonds d’investissement MBO Partenaires, les deux associés comptent bien accélérer un processus de croissance externe conduit avec intuition et constance depuis vingt ans.
En 1987, les deux hommes, alors trentenaires, fondent l’agence Pro-Intérim, à laquelle ils adjoignent un an plus tard ProConsultant, spécialisé dans le recrutement de cadres. Cinq ans plus tard, les associés revendent leur entreprise, qui réalise alors 200 millions de francs de chiffre d’affaires, au belge Creyf’s Intérim. Ils ne conservent que Pro Consultant, qui représente 20 % de l’activité.
En cinq ans, la structure, dorénavant dédiée au travail temporaire, se classe au sixième rang des agences nationales d’intérim avec 170 agences et un chiffre d’affaires de 2,8 milliards de francs (427 millions d’euros).
N’ayant jamais distribué de dividendes en dépit d’une croissance exponentielle, nous avions les moyens de notre politique.
Jean-Louis Petruzzi
Mais les deux associés ne considèrent pas la gestion de la flexibilité comme une fin en soi. En 2000, ils vendent une nouvelle fois leur entreprise à Creyf’s et changent d’horizon durant quelques mois.
Troisième aventure
Deux ans plus tard, les deux amis redémarrent une troisième aventure : Hominis, créée en avril 2002, pour épouser l’évolution des métiers liés aux ressources humaines. Le groupe rachète successivement six entités dénommées Enthalpia, avec 40 agences dans toute la France.
Depuis Metz, la maison mère (22 salariés) assure la comptabilité et le salaire des intérimaires, vérifie la solvabilité des clients et met à disposition de ses filiales le logiciel e-profil. Propriété du groupe, cet outil d’évaluation et de validation des compétences intègre les codes ROM de l’ANPE dans la perspective de futurs partenariats public-privé en matière de recherche d’emploi.
Hominis, qui reste discret quant au montant de ses fonds propres, est également en mesure d’acquérir des entreprises pour le compte de ses antennes régionales.
Jusqu’à présent, les dirigeants de nos filiales étaient tous des PDG actionnaires de leur structure à hauteur de 30 %. Avec l’ouverture du capital à MBO Partenaires, leur part a baissé, mais ils sont convaincus du potentiel de développement que représente cette nouvelle étape.
Jean-Louis Petruzzi
--Télécharger l'article en PDF --