La direction générale des Hôpitaux privés de Metz (HPM) a présenté fin janvier un projet d’extension inscrit dans la continuité l’ouverture en 2012 de l’hôpital Schuman sur les bans communaux de Nouilly et de Vantoux, au nord-est de l’agglomération.
Déjà retenus pour la première phase des travaux, qui a permis la création de 402 lits sur 38 300 m2, le cabinet d’architecture nantais AIOA et le programmiste M&G Group prévoient l’implantation d’une maison des consultations à proximité de l’entrée de l’établissement et l’ajout d’une troisième aile reliée au bâtiment central. L’hôpital ouvrira une structure dédiée à la cancérologie et étendra sa surface de stationnement pour la passer de 606 à 1053 places.
L’extension, qui ajoutera 16 000 m2 pour 179 lits supplémentaires, restera fidèle à un parti-pris architectural basé sur la transparence, les couleurs vives et la simplicité. Maîtres d’ouvrage de ce projet d’un montant de 46 millions d’euros HT, dont 26 millions d’euros pour les travaux de construction, les HPM déposeront le permis de construire du « Grand Schuman » en mars prochain pour un démarrage des travaux en 2017 et une inauguration prévue en 2020. La réorganisation s’inscrit, comme en 2012, dans une logique de regroupement des hôpitaux du centre-ville sur un même plateau pluridisciplinaire de périphérie. La première phase avait entraîné la disparition de l’hôpital Saint-André. La seconde annonce la fermeture de l’hôpital Sainte-Blandine. Seul le centre de rééducation et le centre de moyen et long séjour de l’hôpital Belle-Isle maintiendront leur activité en centre-ville.
--Télécharger l'article en PDF --