En annonçant deux projets d’un montant cumulé de 70 millions d’euros, EDF a confirmé début janvier son ancrage dans les départements pressentis pour accueillir le centre d’enfouissement des déchets nucléaires hautement radioactifs Cigéo.
En Meuse, il consacrera 28 millions d’euros à l’extension de son site de stockage de pièces de rechange de Velaines, qui approvisionne depuis 2013 les centrales nucléaires françaises. Le site, qui a déjà mobilisé un investissement de 44 millions d’euros, augmentera sa capacité de stockage de 30 000 m2 pour la porter à 72 000 mètres carrés d’ici à 2017 sous maîtrise d’oeuvre de la société d’ingénierie néerlandaise Arcadis.
Dans la Marne, EDF réaffirme son intention – déjà évoquée à deux reprises, en juin 2013, puis en 2014 – d’implanter sur le Parc Energie de Saint-Dizier une base de maintenance de 18 000 m2 représentant un investissement de 42 millions d’euros. La vente des terrains est désormais actée. Filiale industrielle d’EDF spécialisée dans la gestion des déchets faiblement radioactifs, la société Socodei doit réaliser l’installation d’ici à fin 2017. Le programme ne souffre plus d’atermoiement, car le site de maintenance, qui doit employer 50 agents EDF et 250 salariés d’entreprises sous-traitantes, doit accompagner le grand carénage. Le groupe engage ce vaste programme de réhabilitation pour prolonger l’activité de son parc nucléaire.
--Télécharger l'article en PDF --