Pour profiter du dynamisme économique et culturel de la Sarre voisine, le conseil départemental et le territoire du Val de Rosselle organisent l’apprentissage de l’allemand.
Constitué de quatre EPCI immédiatement frontalières de la Sarre, le Val de Rosselle déploie depuis septembre dernier un dispositif expérimental dans 12 écoles maternelles, autant d’écoles primaires et huit collèges pour intensifier l’apprentissage précoce de la langue allemande.
L’initiative reprend les modalités du programme européen Trilingua. Depuis l’an 2000, les fonds d’Interreg IV A finançaient à hauteur de 50 % l’embauche de locuteurs natifs pour initier les enfants à la langue du voisin de de la maternelle au secondaire en Moselle, en Sarre et en Rhénanie-Palatinat. En 2014, 67 assistants éducatifs allemands ont ainsi initié 8 400 élèves à raison de 6 à 9 heures par semaine sur l’ensemble de la Moselle.
A l’expiration du programme en juin dernier, le conseil départemental a pris le relais en cofinançant 20 % du dispositif et l’a intensifié dans le Val de Rosselle en lui conférant une dimension explicitement économique et interculturelle.
Dans notre ancien bassin minier, le problème d’emploi est particulièrement criant tandis que la Sarre, immédiatement frontalière, sera bientôt confronté au manque de main d’œuvre lié à son déclin démographique. Cette initiative doit également contribuer à ancrer une identité transfrontalière au sein de l’Eurodistrict SaarMoselle.
Gilbert Schuh, conseiller départemental de la Moselle délégué aux relations transfrontalières
Culture germanophone
D’ici à 2018, la communauté d’agglomération Forbach-Porte de France et des communautés de de communes du Pays naborien, de Freyming-Merlebach et du Warndt comptent faire passer faire passer de 6 à 10 % le nombre d’enfants initiés à la langue du voisin dès le plus jeune âge. L’inspection académique de Nancy Metz s’implique fortement dans la démarche, mobilisant cinq conseillers pédagogiques en langues vivantes pour le seul département de la Moselle. L’un de ces postes est rattaché au Centre transfrontalier de documentation et de formation pour l’apprentissage de la langue du voisin. Cette structure basée à Saint-Avold élabore à l’intention des enseignants des supports pédagogiques allant du recueil de comptines aux guides pratiques permettant de tirer le meilleur parti des spectacles bilingues proposés par le département de la Moselle.
Renforcer l’employabilité
Regroupant sur son territoire le dispositif Trilingua, les programmes d’enseignement renforcés et quatre écoles maternelles biculturelles où une partie de l’enseignement s’effectue en allemand, le Val de Rosselle peut espérer reconquérir une partie de la culture germanophone fortement amoindrie par le recul du Platt, dialecte francique naguère parlé de part et d’autre de la frontière. Une meilleure pratique de l’allemand doit renforcer l’employabilité des jeunes, tant en Sarre qu’auprès des quelque 240 entreprises à capitaux allemands implantées en Moselle. Le Département projette entre autre la réalisation de films institutionnels où les entreprises allemandes du Val de Rosselle présenteraient au jeune public leurs besoins en personnel bilingue.
Témoignage
Birgit Sichelstiel, chargée de projets Animation, formation et ressource pédagogique au service des politiques contractuelles et transfrontalières du département de la Moselle
« Créer un contact avec le réel »
Depuis 11 ans, je m’implique dans plusieurs programmes mosellans d’apprentissage de l’allemand. Le projet Val de Rosselle n’en est qu’à ses débuts, mais nous avons déjà proposé des catalogues d’action aux enseignants et à nos partenaires académiques. Par exemple, le spectacle de marionnettistes qui a fait étape dans différentes maternelles, écoles primaires et collèges doit ouvrir la voie à d’autres projets artistiques transfrontaliers. Nous misons aussi sur la dimension affective de la pédagogie. Nous faisons intervenir dans les écoles des locuteurs natifs qui n’enseignent pas l’allemand, mais font partager leur culture. Nous voulons créer un contact avec le réel et ancrer de bons souvenirs dans l’esprit des enfants.
Birgit Sichelstiel
Financement : 40 000 euros pour les EPCI du Val de Rosselle
Education nationale : 5 postes
Coût : 170 000 euros pour le Département , 40 000 euros pour les EPCI du Val de Rosselle et 5 postes pour l’Education nationale.
Contact : Martine Desse, chef du service des politiques contractuelles et transfrontalières de la Moselle, Martine.desse@moselle.fr
--Télécharger l'article en PDF --