Une maison individuelle d’apparence banale à Marange-Silvange vaut à Maison d’en France Lorraine Nord le Prix de l’innovation, décerné fin novembre par l’Union des maisons françaises. La pile à combustible qui équipe sa chaudière gaz à condensation explique la distinction nationale.
Conçue pour répondre aux normes de la RT 2012, cette maison de 138 m2 était équipée d’un kit photovoltaïque en toiture. L’installation de la pile a suffi à l’amener au niveau passif.
Bruno di Bonato, directeur technique d’Alliance Immobilier, filiale du groupe Batigère et exploitant de la marque Maison d’en France Lorraine Nord
Intégrée dans une chaudière Viessmann, la pile à combustible Vitavalor 300-P génère simultanément 100 % du chauffage et 70 % des besoins en électricité. Expérimenté pour la première fois à Forbach, où il équipe depuis deux ans trois bâtiments rénovés, le système s’adapte parfaitement aux constructions neuves. Peu encombrante, la chaudière ne nécessite pas de maintenance particulière et génère un gain de 130 kwhep/m2.an, moyennant un surcoût initial d’environ 20 000 euros. Viessmann, dont le siège français est basé en Moselle, et GRDF, qui réinjecte dans son réseau le biométhane produit par le Sydème à Forbach, misent sur cette technologie pour anticiper les préconisations de la future la RT 2020. La pile à combustible équipe déjà 50 000 logements au Japon et effectue une timide percée en Allemagne.
--Télécharger l'article en PDF --